Wicked – Paradis Perdu

C’est aujourd’hui, 11.11.11, que le dernier album du rappeur genevois Wicked « Paradis Perdu » sort dans les bacs et numériquement, mais c’était il y a déjà quelques mois qu’il nous avait contactés afin de nous faire écouter les premières maquettes en vue d’un article, on a donc eu largement le temps d’écouter l’album en long et en large avant d’en parler, mais on va revenir à nos a priori d’avant écoute afin de mieux vous faire comprendre nos propos.
En effet, lorsque nous avons reçu les fichiers, les titres choisis par l’artiste « Street Life », « Boulevard Carcéral », « Hood », « True Soldier », « I’m A Real Nigger » nous laissaient augurer du pire vu notre aversion pour ce genre de rap, surtout lorsqu’il vient de Suisse, même de Genève. Mais voilà, on a fréquenté cette école qui nous a appris à ne pas nous arrêter à la première impression, donc on est allé voir un peu plus loin, et sans même avoir encore écouté l’album on s’est dit qu’il faudrait le faire ; des prods de Carlitos, Draks, Gimamen, M.A.M, Paperboy, The Hiiters mais aussi de Manu Key qui signe également un feat tout comme Cali P, Nassi, Deena, Tito Prince ou Singuilla. Avec une telle liste, « Paradis Perdus » ne pouvait pas être mauvais, mais il fallait pour s’en assurer appuyer sur play et voir si Wicked arrivait à nous emmener dans un univers qui selon la tracklist n’est pas vraiment le nôtre… Et étonnamment c’est ce qui s’est passé.
En effet, il se dégage de l’album de Wicked une sincérité et surtout une faculté à parler de son parcours assez troublante. Tout au long de son album, Wicked nous emmène dans les pas d’un jeune réfugié africain débarqué dans ce qu’il croit être l’eldorado et qui pour s’en sortir ne fait pas toujours les meilleurs choix, mais qui avance coûte que coûte, appliquant dans son nouvel environnement le système D déjà écumé dans son ghetto natal, jusqu’à son arrestation et sa prise de conscience en prison.
Mission largement accomplie donc pour Wicked et son « Paradis Perdu » qui non seulement nous prouve qu’il ne faut jamais s’arrêter sur une première idée, mais qui surtout nous fait découvrir une face cachée de notre pays. Un album à écouter avec attention et sans a priori donc pour le savourer à sa juste valeur.

Paradis Perdu est disponible en téléchargement sur iTunes ainsi qu’à la Fnac et autres points de vente habituels.