TCDT c’est pour accrocher, ça marche bien dans le rap game les acronymes alors ce sera TCDT. Et puis Mr Seavers devient vieux, il peut se prévaloir d’être un vrai tonton et s’il a décidé de faire ce genre d’article c’est qu’il faut bien que quelqu’un s’en occupe. Avant y’avait bien encore quelques rappeurs pour nous instruire, mais depuis que ce qui compte c’est le nombre de streams ou de vues faut bien dire que s’il en reste ils sont bien cachés. On pourrait presque croire qu’on cherche à ce que tout le monde garde les yeux fermés… Donc nous y voilà, Tonton Colt Dit les Termes parce que vous verrez, en vrai ce n’est pas si compliqué, et en plus Colt va vous faire un condensé, genre en moins de 5 minutes de lecture vous pourrez presque faire genre que vous savez. Bon l’idée c’est surtout de vous encourager à creuser un peu plus, parce que ce n’est pas en quelques lignes qu’on peut tout expliquer, mais si au moins à la fin de la lecture vous avez appris quelque chose alors la mission est remplie pour Colt.
TCDT premier service donc, direction l’est de la République Démocratique du Congo.
Pour commencer on balance un terme très à la mode, surtout chez nos amis écolos, la fameuse et désormais sacro-sainte transition écologique. Présentée comme la solution pour sauver le monde ou ce qu’il en reste, en vrai ce qui va se passer c’est qu’elle va juste remplacer notre dépendance au pétrole et les conflits qui y sont liés par une nouvelle dépendance dans d’autres minéraux qui se révéleront certainement aussi problématiques, le tout accompagné comme il se doit par une nouvelle génération de conflits qui nous poussera encore un peu plus vers le gouffre, mais bon, comme les riches vont continuer de s’enrichir ils devraient nous lâcher quelques restes pour qu’on la ferme. Et puis faut aussi dire que la répartition des richesses naturelles est bien faite; remplacer des morts civiles arabes par des morts civiles noirs ça va par leur faire changer leurs méthodes, ça risque même d’être encore pire, si ça ne l’est pas déjà.
Après faudra pas être surpris, la première excuse qu’ils vont nous sortir c’est que tout est de notre faute, ça marche toujours, c’est le même truc que pour justifier de nous vendre des fraises en décembre. Donc nos chers élus viendront tour à tour sur les plateaux de télévision pour nous dire qu’il faudrait arrêter de penser qu’ici chacun a droit à sa voiture individuelle, qu’avoir le dernier modèle de téléphone portable c’est indispensable ou qu’il faut arrêter de fumer et se mettre à vapoter des trucs qu’on fout à la poubelle après une utilisation et ils n’auront pas complètement tort. Mais c’est surtout pour eux le meilleur moyen de faire oublier que ce qui compte c’est de maximiser leurs gains et conserver leur pouvoir en se remettant le moins en cause possible, et le meilleur moyen pour y parvenir c’est de nous vendre la transition. En gros c’est rester pareil mais prétendre qu’on est autre chose… ça ne sert donc pas vraiment à quelque chose mais ça donne bonne conscience et ça on le verra au fil des TCDT c’est super important pour l’Occident d’avoir toujours bonne conscience. Même quand ça partira en couille ils vont nous sortir que si le monde est foutu c’est parce qu’ailleurs, dans le Sud, ils n’ont pas fait d’effort alors que nous, nous on a été exemplaire, on a réduit notre empreinte carbone ! Mais donc et le Congo dans tout ça ? Et bien à la loterie des sous-sols riches il a décroché le jackpot avec rien de moins que plus de 70 % des réserves mondiales de coltan et 70 % de la production mondiale de cobalt (sans parler de l’or, des diamants, etc.). Autant vous dire que sans la RDC ces quelques lignes n’auraient pas pu être ni écrites ni publiées et encore moins partagé sur les réseaux pour être lues…
Alors oui, on pourrait payer le juste prix, mais ça nous ferait trop chier alors on ferme les yeux sur une dizaine de millions de morts et certainement tout autant de déplacés. La guerre, les viols, l’exploitation des enfants, l’esclavagisme… y’a pas vraiment d’images, les chiffres sont tellement affolants qu’on peine à se rendre compte de ce qu’ils représentent et puis merde, il est quand même bien plus rapide ce nouveau processeur. Après la technologie ce n’est pas l’unique responsable de tout ça, avant ce n’était pas mieux. Avant y’avait d’autres richesses à voler histoire de se remplir les poches. Celles des colons d’abord (coucou Leopold 2 et tes 15 millions de morts) puis des différents gouvernements régionaux tels que l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda se cachent derrière des milices pour faire le sale boulot. Mais pas que hein, Israël se régale avec les contrats d’armement passés avec la RDC, et on ne parlera pas des USA, de l’Europe, de la Chine ou encore de la Russie. Donc rien ne change vraiment, comme avant y’a du pognon, beaucoup de pognon à se faire et comme en plus tu peux tuer, piler et violer dans le plus grand des calmes mais cette fois en brandissant la carte de la transition écologique au bout de la chaîne alors tout va bien. Vous n’allez pas nous emmerder avec le sort de quelques millions de personnes au cœur de l’Afrique alors que le réchauffement climatique… Donc on se sert, c’est open-bar sur les richesses du sous-sol, mais aussi en esclaves et autres prostitué.es mineurs.
Un exemple de chiffre, selon le gouvernement congolais, le Rwanda se servirait pour environ 1 milliard de dollars par année dans ses terres. Bien entendu Kigali nie en bloque, mais le miracle économique rwandais ne sort pas de nulle part et son implication dans la guerre qui décime les deux Kivu est indéniable. Selon des rapports de l’ONU, c’est le Rwanda qui est derrière le M23, l’une des milices actives à l’est du Congo. Pour y répondre Kinshasa paie d’autres milices et parce que plus c’est sale mieux c’est. Le M23 est principalement Tutsi alors que la réponse congolaise s’appuie sur des Hutus. Ces ethnies vous rappellent quelque chose ? Vous pensiez que toute cette histoire de génocide rwandais était derrière nous…? En tout cas c’est ce qu’on veut nous faire croire. Mais 30 ans plus tard, on est presque amené à se dire que la communauté internationale s’est surtout contentée de cacher la merde sous le tapis, de déplacer tout ça un peu plus loin histoire d’avoir une belle vitrine de ses exploits diplomatiques au Rwanda. On aurait pu commencer à avoir des doutes en 1996 lorsque le président rwandais Paul Kagame, avec l’appui des États-Unis, est entré à l’est du Congo pour y poursuivre les Hutus mais on a fait comme si on ne voyait pas… Et donc sur place se sont les populations locales qui paie le prix et il est atroce, ne faisant que semer les graines qui permettent d’un côté l’accomplissement du miracle rwandais tout en nourrissant les cycles de traumatismes et de revanche intergénérationnels de l’autre côté. Face à ces milices armées, les civils n’ont d’autre choix que de tenter de fuir et tenter de survivre dans des camps s’ils ne veulent pas finir enrôlés de forces dans des milices ou exploités dans les mines… mais quel choix… on parle de camps de déplacés de centaines de milliers de personnes faits au mieux de tentes, d’un manque systémique de nourriture et de soins, d’absence de système scolaire, etc. Et donc les cycles de violences reprennent et avec eux leur lot de traumatismes pour les générations futures.
Mais bon, comme tout cela se passe au milieu de l’Afrique, qu’il y a que très peu d’images qui remontent alors on peut faire comme si on ne savait pas, mais on sait, alors on va continuer de faire comme si on ne savait pas, c’est plus simple.