Un mc qui s’endort en pleurant sur du MF Doom ne pouvait qu’attiser notre curiosité, on a donc écouté avec attention les 12 titres du dernier album du Lausannois d’adoption Beka.

Nous plongeant dans les vicissitudes amoureuses d’un jeune homme, « AWAY FROM ME » est le genre d’album introspectif qui peut soit permettre à un artiste de franchir une étape dans sa carrière, tant au niveau personnel qu’artistique, soit donner naissance à un album de plus écrit par un gamin qui vient nous pleurnicher à la gueule la fin de son premier amour… Vous vous en doutez, si on vous en parle ici c’est qu’il fait partie de la première catégorie, et comment.

En prenant ainsi le risque d’aborder un thème intime mais dont l’universalité permet à tout le monde de se sentir concerné, Beka vise juste sans jamais tomber dans le pathos. Et parce que l’on ne décrit jamais mieux les choses que lorsqu’elles s’en vont, il est ici question de la fin d’une relation censée durer éternellement et du deuil de celle-ci qui s’impose. Produit avec soin par Yakary et Kuunga, « AWAY FROM ME » permet musicalement à Beka de s’inscrire parfaitement dans la lignée de ces artistes contemporains qui réussissent brillamment à s’affranchir des styles, passant du rnb à la trap, du rap au jersey sans jamais renier leur identité, bien au contraire. On vous le disait en entrée, « AWAY FROM ME » marque un tournant dans la déjà très prolifique carrière de Beka et si vous ne connaissez pas encore son travail c’est le moment de le faire.