Dans un (grand) bazaar il y a de tout. Il s’agit alors de sélectionner, comme dans la musique. D’ailleurs, le cast’ de cet EP est si prestigieux que les invités semblent avoir été triés sur le volet parmi une longue liste de candidats. Et, bien entendu, seulement après avoir présenté un passeport de skillz et un permis de rimer. Une fois ces formalités remplies, les sept ont pu accéder à l’épicerie fine de Luzi & Dar. 

Les recalés, quant à eux, ont continué leur routine quotidienne faite d’Hypermarché sans saveurs. Car qu’est-ce qui différencie les grossistes de la grande distribution des petits détaillants ? La qualité du produit. Maintenant, vous comprenez la haute teneur du projet concocté par les deux beatmakers émérites adoubés par Madizm. Au placard, donc, les productions génériques et les mc’s interchangeables. Les deux Grands Bazaareurs, assurément Hommes de culture et de goûts, ont eu la bonne idée de ne sortir que des prod’ intersidérales et de ne convier que les plus fines gâchettes du rap français ; ainsi que notre barbu national OGBraX, toujours dans les bons coups ! 

Passons au produit fini. La finesse de l’épicerie se retrouve dans les lignes d’un Zek et son name-dropping pointu : « J’aime pas ceux qui informent sur le trafic comme Waze/faut leur tordre la bouche comme Conway ». Ou celles d’un Veust, rimeur assermenté d’un game qui ne rend pas à l’empereur ce qui lui revient de droit : « Rien ne change, seuls les présidents défilent/que de moins en moins de résistants défient/Y a plus qu’des clins qu’ont la démarche de Resident Evil ».

Ou encore le duo de vétérans composé de Black P, issu du groupe M City, et Ice Crimi (auteur du récent et excellent EP Bobby Sixkiller) qui raconte la rue à base d’arrogance, de punchlines ravageuses et d’images fortes : « J’suis dans le bat’, c’est tout bon, avec mes cailleras sous bourbon/spliff de ke-skon, un P38 sous le re-cui Chevignon… ». À eux deux, ils personnalisent et perpétuent la tradition d’un savoir-faire rapologique français. Rien de moins. Un peu comme si, à une époque désormais révolue, ils avaient tenu la meilleure boulangerie de France, farine incluse. 

Concernant l’avenir des deux épiciers, on attend la suite avec impatience : la 2e livraison, la troisième et ainsi de suite… vers l’infini et au-delà !
Par M. Macfly

Luzi & Dar – Grandbazaar (01) [EP] est disponible sur Spotify mais aussi AppleMusic