Royal Arena 2013 (review)

Et voilà, le Royal Arena version 2013 est déjà derrière nous, une édition qui comme c’est maintenant la coutume s’est déroulé sans aucun incident, n’en déplaise aux médias qui n’en parleront pas du coup. Vous pensez, 15’000 fans de Hiphop réunit durant 2 jours pour des concerts, du break, du graff et le tout dans une bonne ambiance, ce n’est pas ça qui va faire couler l’encre des journaux avides de faits divers sordides.

2 jours de concerts donc, sous le soleil et les étoiles qui ne se sont éclipsés que quelques minutes durant le live de R.A the rugged man, il en aurait fallu bien plus pour ternir l’ambiance d’un vendredi qui débutait en douceur avec les voix des Genevoises de CaramelBrown suivi d’un live très maîtrisé de Némir qui aura parfaitement su conquérir le public encore trop parsemé. Mais après ces mises en bouches très inspirée des classics soul et rap, l’ambiance allait se « trapiser » avec le concert de Danny Brown dont nous ne pouvons dire grand-chose puisque nous étions à ce moment en train d’interviewer Yelawolf. Et c’est là notre première très bonne surprise, on a pu découvrir un mc ouvert et généreux, son concert ne faisant que confirmer cette impression. Formidablement épaulé par un dj Klever des grands soirs aux platines, le natif de l’Alabama nous a livré la meilleure prestation du vendredi soir. Mac Miller qui lui succédera sur scène ne pouvant régater face à un live aux inspirations mélant Hiphop, rock, blues, etc. Mais pendant ce temps, en coulisse, l’arrivée du Wu Tang mobilisait une grande partie de l’attention et tout le monde d’essayer de savoir si le crew était au complet. Blasé, votre serviteur ne manquait pas de faire remarquer qu’il avait déjà vu le Wu au complet avec ODB et que par conséquent ce concert ne serait pas à la hauteur… Vieux con un jour, vieux con toujours ! Mais visiblement le public était acquis à la cause et les classics de s’enchaîner à son plus grand bonheur. Et alors que les festivaliers continuaient la fête au son des djs du côté de l’arène, repreZent s’entretenait sur les prémisses du Hiphop avec U God.

Arrivée un peu tard sur site samedi, nous manquons de peu le live de Yarah Bravo et Gavlyn (mais pourquoi diable les programmer si tôt??) et on s’embarque directement pour un entretien avec Apollo Brown & Guilty Simpson qui contenteront ensuite les amateurs de boombap avec un concert qui a un peu peiné au démarrage, la faute peut-être à une intro « beatmaking » un peu longue. Mais qu’importe, les routiniers qu’ils sont rendent une copie plus que correcte pour ce qu’on en a vu, l’interview de Schoolboy Q nous ayant ensuite détourné de leur prestation. C’est d’ailleurs ce même Schoolboy Q qui leur succédera et se révélera comme étant la deuxième excellente surprise de ce festival. En moins de 2 titres, le Black Hippy a mis le public dans la poche et nous a fait sauter dans tous les sens. La transition en rap français avec Kery James s’annonçait délicate, mais on doit l’avouer, il a su ouvrir son spectacle avec une telle énergie qu’il nous a bluffés. La suite malheureusement nous ne pouvons vous la raconter, car sous le charme de Gavlyn, nous décidons de l’interviewer. On revient juste à temps pour Redman, mais là aussi difficile de vous en parler, puisque l’on doit interviewer Common… tout ce que l’on peut vous dire c’est qu’on a sauté comme si on avait 14 ans sur ces derniers sons, l’euphorie d’une rencontre avec Common devant s’extérioriser. Nous voilà donc fin prêts pour la grande finale, le concert de Common que l’on attend en Suisse depuis 5 ans. Accompagné de ses talentueux musiciens, Common met rapidement une grosse claque à tout le monde, même les plus durs à convaincre se laissent embarquer et l’on réalise gentiment que l’on est en train d’assister à un concert qui restera dans les mémoires à l’image de son freestyle sur une instru tirée de Yeezus. Le concert est énorme, en parler est impossible, il fallait y être, on y était. La soirée se termine en douceur, le mc de Chicago finissant par des sons plus reposant, on est encore un peu groggy, le concert se termine, on salue tout le monde et on se dit à l’année prochaine.

Et pour conclure, on tient à remercier le staff (coucou Maria) qui comme toujours a fourni un travail remarquable, nous permettant de travailler dans d’excellentes conditions, merci encore pour tout! Et toi lecteur apprécié, on te donne rendez-vous ces prochains jours pour lire les interviews de Common, Schoolboy Q, Yelawolf, Gavlyn, Nemir, Apollo Brown, Guilty Simpson, R.A the rugged man, U God.

ps: Bravo également aux Neuchâtelois de Deep Trip qui ont remporté le Royal Arena Battle du samedi après-midi.