Osir – Chaque Seconde Compte

fly osir.jpgL’art au service du message. La forme dévouée au fond. Cela semble être la ligne directrice de l’album de Osir, mc suisse engagé qui se révèle concerné par les différentes problématiques mondiales (destruction de la planète, statut des pays émergents). Sur 15 titres, intro incluse ; 10 abordent des sujets graves et actuels. Son engagement dans l’association humanitaire PLAN qui vise l’amélioration du sort des filles dans le monde est à souligner, tant il est peu courant dans le paysage rapologique.
Mais voilà, si coucher son engagement sur disque est plus qu’honorable, il reste cependant à double tranchant : Difficile de traiter de tels sujets sans tomber dans la naïveté et la démagogie. C’est malheureusement cet écueil que n’arrive pas à éviter Osir. Une fois de plus, les discours convenus sur les inégalités, le rêve d’un autre monde, la pollution nous sont resservis. Pas que les thèmes soient risibles ; non. Mais d’autres l’ont déjà fait avant lui en mieux.
Sur la forme également, le mc a encore du travail à fournir : voix monocorde. Flow non maîtrisé. Des textes construits trop « scolairement », remplis de rimes téléphonées et qui tombent systématiquement sur la dernière syllabe des mots, renforçant une atmosphère monotone.
Reste une diction claire et quelques titres bien construits comme sur « On n’est pas coupable » qui commence comme un conte de fée et bascule petit à petit dans l’horreur.
En définitive, l’effort est louable. Mais, on peut se demander si la musique est pour lui le meilleur moyen de faire passer son message.

mise à jour 23.22.2009