Les Leçons Du Professeur Seavers : La Promo


Si tu suis repreZent sur twitter, tu n’es pas sans savoir qu’une des choses qui nous énerve au plus haut point est la manière dont certains artistes promeuvent leur musique. On pensait que c’était une spécificité suisse, mais non, après quelques recherches sur le net on peut dire que le mal est planétaire. Et si Mr Seavers est le premier à critiquer, il va en peu plus loin on vous amenant quelques clefs pour vous guider, car oui, Mr Seavers parle à la 3e personne et veut vous guider…

Voici donc, après la leçon sur les dossier de presse, la liste des 12 erreurs (et leurs conséquences) les plus fréquentes de la promotion sur le net.

Le spamming de commentaires avec des faux profils
L’artiste créée des faux profils et vient commenter ses propres productions est une erreur de débutant. S’il se croit bien inspiré, il fait son autocritique puis se logue avec son compte officiel pour se défendre.
Impact: Grave
Résultat: Tous ses projets futurs seront ignorés et il perdra sa crédibilité.
A Faire: Faire son mea culpa et en profiter pour établir une vraie relation avec ses « fans ».

Spammer Facebook et Twitter
L’artiste envoie le même message à plus de 15 utilisateurs, poste ses productions plusieurs fois sur son mur et/ou tague tous ses amis sur ses photos/vidéos.
Impact: Moyen à Grave
Résultat: Les gens vont cacher son profil sur leur mur voire même le retirer de leur liste d’amis sur Facebook. Sur Twitter ils arrêteront simplement de le suivre.
A faire: Cibler au maximum la diffusion de son info afin que celle-ci soit relayée par des utilisateurs « neutres ».

Ne pas respecter le M-Data
La musique n’est pas seulement un art, c’est aussi aussi devenu un bien de consommation avec une date de péremption, surtout avec l’avènement des médias sociaux. Si tu veux que ton son soit publié alors il faut l’envoyer dès sa sortie du four, quand il est encore tout chaud. Un son qui a plus de 3 mois ne sera pas publié ni dans la presse ni sur le net.
Impact: Moyen
Résultat: Ton envoi sera ignoré
A Faire: Rechercher les partenaires médiatiques avant la sortie de ton projet et si possible envoyer tes projets avant leurs sorties officielles.

Mauvais usage du partage des articles
Beaucoup d’artistes essayent de se donner une caution en partageant des vieux articles parlant de leurs projets. Les conséquences seront les mêmes que pour le non-respect de la M-Data mais en pire. En effet, essayer de se donner une crédibilité en mettant un avant un média plutôt qu’un autre pourra t’attirer les foudres des oubliés, faisant croire que tu considères certains comme étant plus important que d’autres.
Impact: Modéré
Résultat: Tu seras ignoré
A Faire: Partager les infos de tous les sites, créer du nouveau contenu.

Ne pas envoyer la musique
Certains envoient un email demandant de parler de leurs projets sans y inclure la musique. La démarche est bonne, mais pas complète, les rédacteurs reçoivent beaucoup de projets, si le dossier n’est pas complet ils n’iront pas plus loin. Il en va de même pour les artistes envoyant uniquement de la musique.
Impact: Moyen
Résultat: Mails effacés.
A Faire: Envoyer des mails complets et demander une confirmation de réception.

Voler l’information
Reprendre les articles sans citer ses sources est un formidable autogoal. Si quelqu’un fait un article sur toi, la moindre des politesses est de partager cet article en mentionnant qui l’a fait. Ne pas jouer le jeu est un acte de sabotage de ta promo et pourra réduire à néant tous tes efforts. (Par exemple, cet article a été traduit de celui posté sur le site cratekings)
Impact: Grave
Résultat: Articles effacés, blacklisté, ignoré.
A Faire: Rédiger son propre contenu, citer ses sources.

Refuser de retirer quelqu’un de sa mailing-list
Ce point est tellement basique qu’il ne nécessite aucune autre explication.
Impact: Très grave
Résultat: Tous tes futurs projets seront ignorés
A faire: Accepter les demandes et « unsubscribe » immédiatement. Des excuses sont bienvenues, mais pas nécessaires.

Participer trop activement
Commenter les news des autres artistes est une bonne chose, mais devenir un floodeur compulsif sur un site ne te rendra pas service.
Impact: Modéré
Résultat: Tes futurs projets seront ignorés
A faire: Si tu veux vraiment participer à la vie d’un site il y a d’autres moyens que le flood. Cherche à bâtir une relation avec les responsables du média et ses utilisateurs en partageant tes idées et remarques de façon pertinente.

Spammer les commentaires
Pire que le floodeur compulsif, le spam des commentaires des articles en insérant des liens pour ta page youtube ou ton site. Si ton commentaire tient 5 minutes sur le site c’est un maximum, il sera généralement instantanément effacé et tu seras banni.
Impact: Très Grave
Résultat: Blacklisté
A Faire: Laisser des commentaires pertinents, qui te mettront en valeur et apporteront une plus-value à toi et à l’article.

Utiliser des robots
La technique permet assez simplement de faire augmenter ses stats de vues ou d’écoute. Si le résultat te permet de faire du bien à ton ego, il ne trompe personne et te fera passer pour un tricheur.
Impact: Modéré
Résultat: Ne pas être pris au sérieux
A Faire: Si tricher te permet d’avoir des bons résultats à l’écrit, tu te prendras une belle baffe à l’oral.

Etre ennuyeux
Si faire une vidéo documentaire sur toi et ton travail peux paraître être une intention louable, il y a fort à parier qu’elle ne trouvera pas son public et le fera zapper avant d’être entrer dans le vif du sujet. Une fois que tu auras acquis une certaine reconnaissance tu pourras faire parler de toi autrement que par ton art, en attendant concentre toi sur la musique et uniquement ta musique.
Impact: Moyen
Résultat: Demandes effacées.
A Faire: Prendre en considération les buts du site, les sites musicaux ne sont pas là pour te faire plaisir et t’offrir une tribune, mais pour offrir quelque chose à leurs lecteurs. Rends-toi intéressant et « valuable », c’est la meilleure façon d’attirer l’attention.

Snober certains médias
Tout va bien, des sites très fréquentés ont relayé ton actu, tu es tout content et le fais savoir. Mais attention, n’oublie pas de penser à tous les médias qui ont parlé de toi. En effet, certains sites ont peut-être moins de visites que d’autres, mais ils sont peut-être lus uniquement par les « décideurs ». Il est donc très important de ne pas faire de discrimination entre les sites et de penser à tout le monde dans ses remerciements!
Impact: Moyen
Résultat: Les « faiseurs d’opinions » peuvent se sentir snobés et ne plus relayer ton info.
A Faire: La réussite de ta promo passe par le retour d’ascenseur. Ne te focalise pas uniquement sur les « gros » sites et pense à tout le monde. Ne snobe aucun site et partage tous les articles qui ont été écrits.