Le Rap, Un Mouvement D'Extrême Droite?


Au départ il s’agissait uniquement d’un tweet dans lequel repreZent disait « le rap c’est un peu de la propagande d’extrême droite; thèses conspirationnistes, refus de l’ouverture, rejet de l’État, homophobie, rôle de la femme, etc… » mais au fil des heures cette idée s’est incrustée dans la tête de Mr Seavers qui s’est dit qu’il allait approfondir un peu cette réflexion.

Pour ce faire, il est allé chercher les neuf caractéristiques des mouvements d’extrême droite telle que définie par l’historien français Michel Winock et les a comparé au mouvement Hiphop :

la haine du présent, considéré comme une période de décadence ;
Traduit en version Hiphop ça donne : « c’était mieux avant ». Le rap est devenu décadent car il a perdu sa pureté originelle.

la nostalgie d’un âge d’or ;
Pas besoin d’en dire plus tant cette caractéristique est ancrée chez les amateurs de rap.

l’éloge de l’immobilité, conséquence du refus du changement ;
Ce point est à mettre en parallèle avec les deux points précédents, avant c’était mieux donc revenons aux bases et n’en bougeons plus.

l’anti-individualisme, conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
Même si le rappeur est un héros solitaire il ne peut vivre sans son « crew », sa famille, son code postal pour qui il donnerait sa vie.

l’apologie des sociétés élitaires, l’absence d’élite étant considérée comme une décadence ;
Il suffit de regarder un clip pour voir à quel point les rappeurs cherchent à appartenir à une élite.

la nostalgie du sacré, qu’il soit religieux ou moral ;
Une rapide étude des textes de rap nous permet de constater la profusion des références à la religion, aux valeurs de la famille, au respect, etc…

la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique ;
Si l’on considère que la musique à un adn, alors il est évident que cette caractéristique définit le rap. Il suffit d’écouter 5 minutes un rappeur parler de ce qui est real ou de ce qui ne l’est pas.

la censure des mœurs, notamment la licence sexuelle et l’homosexualité ;
On lance le débat sur la place de l’homosexualité dans le rap pour s’en convaincre?

l’anti-intellectualisme, les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel » ;
Le rap n’aime pas les intellectuels, le rap c’est l’école de la rue.

A ce stade Mr Seavers a prit peur, a cassé son miroir et a décidé d’arrêter de réfléchir en se disant que de toute façon comparaison n’était pas raison. Il s’en retourne donc à ses activités tout en continuant de parler de lui à la 3e personne, vous laissant seul face à votre reflet.