Le Hip-Hop Romand S’Offre Des Awards


Grande première dans le milieu rap en Suisse: les meilleurs artistes de la scène romande seront récompensés jeudi 27 janvier à Lausanne.

Caroline Piccinin – le 24 janvier 2011, 20h54
Le Matin

«Il n’y a rien qui existe pour célébrer le rap en Suisse romande.» Mr. Seavers, rédacteur en chef, de Reprezent.ch, a alors eu l’idée d’organiser un événement pour parer à ce manque. Il a imaginé l’équivalent des Victoires de la musique mais dans une variante hip-hop suisse romand. «C’est l’occasion de montrer aux jeunes artistes que ce qu’ils font a du sens et qu’ils sont reconnus par leurs pairs», soulève-t-il. Pour preuves, la plate-forme Reprezent.ch qui existe depuis 1999 reçoit 2500 visites par jour. Il se bat pour que la mauvaise image de cette scène musicale change. Pour lui, le hip-hop ne se résume pas uniquement aux indétrônables Stress et Sens Unik, aux casquettes vissées à l’envers ou aux bagarres.

Plébiscite du public
«Les nominations se sont passées assez simplement. On s’est inspirés de ce qui se fait déjà, on ne prétend pas réinventer la roue», explique Mr. Seavers. Quatorze catégories différentes ont été créées. Le public – invité à voter par e-mail – a choisi trois artistes ou groupes par catégorie, que le jury a complétée en ajoutant deux artistes ou groupes. Au total, il y a donc cinq nominés par catégorie. «On a reçu près de 600 e-mails des quatre coins de la Suisse romande. Il y a eu une grosse mobilisation côté Jura et Neuchâtel à l’inverse de Genève», relève Mr. Seavers. Rox Anuar, rappeur de Genève explique ce phénomène. «Les Genevois sont assez centrés sur eux-mêmes ou sur ce qui se passe en France. Ils ne sont pas très attentifs à ce qui se fait en Romandie. En ce qui me concerne, je ne me suis pas impliqué pour que les gens votent pour moi, je n’ai pas une mentalité politicienne. C’est le public qui m’a plébiscité et je suis content d’être nominé dans plusieurs catégories.»

Un jury en béton
Le jury a délibéré dans une ambiance conviviale il y a deux semaines lors d’une soirée fondue. Il se compose d’Yvan Jaquemet alias «Peacemaker», producteur à succès de Lausanne, de Full One, ancien graffeur et directeur de label de Genève, de Baby Blu de l’émission «Downtown Boogie» de Couleur 3, d’Edouard Chapuis, programmateur live du D! Club, et de Mr. Seavers. «Il faut vraiment, pour décrocher un Award, que la qualité soit là, tant au niveau des textes, de l’originalité de l’artiste et de son authenticité. On ne voulait pas de pâle copie d’inspiration américaine», relève Baby Blu de Couleur 3. Les deux jurés insistent sur le fait qu’il est important pour eux de pouvoir expliquer yeux dans les yeux aux perdants pourquoi ils n’auront pas gagné. «Nous tenons vraiment à montrer qu’il y a un bon niveau en Suisse, que tout le monde bosse sans animosité avec une vraie implication pour cette musique.» Une vision positive et quasi familiale du hip-hop qui fait plaisir à voir.

interview:
En?gma, un Veveysan prometteur
Kgomotso Sefolosha, 27 ans, de Vevey, alias En?gma, nominé dans quatre catégories.

Qu’avez-vous ressenti quand vous avez su que vous étiez sélectionné pour ces Awards?
Cela m’a fait très plaisir, parce que très honnêtement je ne m’y attendais pas. Reprezent.ch est «le» site référence du hip-hop suisse romand, donc être nominé dans plusieurs catégories est une grande satisfaction. Cela montre qu’il y a une certaine reconnaissance par rapport au travail effectué. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux qui ont voté pour moi!

Que représente pour vous cette cérémonie?
Ces Awards permettront aux nombreux activistes du hip-hop suisse romand de se réunir dans un même endroit, chose pas si courante que ça! En effet, le rap suisse, plus particulièrement le rap suisse romand, n‘est pas reconnu à sa juste valeur. Les talents y sont nombreux et ce n’est que grâce à des événements de la sorte que l’on pourra se faire entendre. J’espère que le public sera au rendez-vous!

Ne ressentez-vous pas une pression face à la notoriété de votre frère Thabo, star du basket NBA aux Etats-Unis?
Non, je ne ressens pas de pression parce que j’estime que mon rap tient la route. Par rapport à mon frère, je sais que des gens se permettent de remettre en cause ma crédibilité dans le rap. Il faut savoir que je rappais bien avant que Thabo soit en NBA (ndlr: il était avec moi dans un groupe d’ailleurs). Les mauvaises langues peuvent parler, si elles prennent le temps d’écouter ce que je fais, elles se rendront compte que je prends la musique très au sérieux.

«Reprezent Awards 2010»
jeudi 27 janvier au D! Club de Lausanne. Entrée gratuite de 22 h à 23 h pour la remise des prix.
22h20 > Tape Hiphop (dj)
22h25 > Tape rnb (dj)
22h30 > Old Timer
22h35 > Underground
22h40 > Révélation – Espoir
22h45 > Producteur
22h50 > Texte
22h55 > Banger
23h00 > Clip
23h05 > Chanson
23h10 > Mixtape
23h15 > Album
23h20 > Groupe
23h25 > Artiste
23h30 > repreZent d’honneur