Idal & Hook – Murmures Barbares

Pour notre première collaboration avec la newsletter culturelle et gratuite la plus diffusée en Suisse ronorp.net, repreZent a décidé de mettre en avant le dernier projet des Neuchâtelois Idal et Hook « Murmures Barbares », un album qui dénote des autres dès sa prise en main avec sa pochette en papier plié. Fidèles à leurs habitudes, les mecs du Michigang ont misé sur la créativité et le système D et si l’ouverture de sa pochette (dessinée par Théophile Glauser du collectif U-Zehn) peut rendre très dangereux l’écoute de leur album en voiture, elle est à l’image de la musique qui s’y trouve.

En effet, derrière leurs airs de ne pas y toucher et leur nonchalance se cachent des bosseurs, des acharnés capable de passer presque 3 ans à mettre au monde un projet tel que ces Murmures Barbares. Une armure de déconne pour éviter de se mettre trop à nu et faire passer la musique avant eux ? Un décalage pour nous faire entrer dans leurs univers ? Un peu des deux certainement et ce n’est pas pour nous déplaire. Car si Murmures Barbares est étiquetté « rap », de ces étiquettes qui collent à leurs épidermes et dont ils peinent à se défaire, leurs bases sont bien Hiphop mais leurs influences vont bien au-delà et en surprendront plus d’un car leurs Murmures Barbares explorent des registres mis de côté par le rap français ces dernières années. Et si l’on retrouve un peu de James Delleck, une touche de La Caution et un brin d’essence du Sud il est très difficile de comparer cet album à d’autres car il a sa propre identité avec cette touche particulière des gens qui font les cons sciemment.

La production de l’album, intelligemment opérée par Hook est à l’image de la pochette, ça peut paraître bordélique, mais tout est finalement très cohérent. On n’est pas surpris d’entendre le son d’une flûte traversière, une boucle de piano par-ci par-là, le tout trituré par la MPC de Hook qui finalement s’inscrit parfaitement dans ce renouveau du rap tel qu’on peut l’entendre outre-Atlantique. Exactement comme le sont également les textes d’Idal qui manie la langue et nos esprits pour nous emmener bien loin des chemins et des thèmes généralement abordés dans le rap. Une écriture performante pour nous faire découvrir une façon contemporaine et diablement efficace de faire de la poésie, de faire du rap.

Oui ce projet est excellent et l’on n’a pas peur de le dire, un album à se procurer sans plus attendre donc pour 12.- sur michigang.ch et surtout à voir en configuration live avec Idal au micro, Hook à la MPC et les djs Wark et No Games.

ps: Ron Orp, c’est la newsletter culturelle et gratuite la plus diffusée en Suisse, qui propose chaque jour une sélection de bons plans à faire dans ta ville (Lausanne et Genève et dans 13 autres villes en Suisse et à l’étranger…).