Hiphop, Its In The Game!

Hiphop et jeux vidéo sont nés durant la même génération, ils sont régulièrement montrés du doigt pour leur influence néfaste sur les jeunes esprits malléables et sont devenus au fil du temps des marchés commerciaux très juteux ! Ce n’est pas tout, le Hiphop et le monde du jeu vidéo se sont également rencontrés à plusieurs reprises… pour le pire et le meilleur.

Voici un choix des quatre incursions les plus réussies du Hiphop dans les jeux vidéo :

4) Bust-a-Groove (1998, Enix )

À nouveau un jeu de rythme, inspiré cette fois-ci des jeux de combats. Dix danseurs au choix, chacun doté de son propre style (dance, hip-hop, rockabilly,…) s’affrontent en battle à un contre un. Durant celles-ci, les joueurs doivent presser en rythme (à quatre temps) des combinaisons pour effectuer les enchaînements les plus impressionnants. Parmi eux, on retrouve surtout Heat, un breakdancer faisant du six-step et des windmills, Gaz-0, un punk avec un masque à gaze, balançant de joyeux swipes et les aliens jumeaux gratifiant le joueur habile d’headspin. Le mode deux joueurs en fait une référence du genre. C’est la première fois qu’on voit des mouvements de breakdance sur sa console de salon.

3) Parappa the rapper (1996, Sony)

Forcément, il fallait passer par lui. Parappa est un petit chien qui apprend auprès d’un senseï à tête d’oignon à rapper. Six boutons à presser en rythme, des chansons entraînantes et malgré une réelle difficulté, Parappa trouve ses adeptes. Il est désormais disponible sur le psn. Ecoutez le premier stage :

2) Def Jam Vendetta (2003, EA)

Spécialiste des jeux de sport, EA s’allie au label Def Jam pour créer un jeu de catch amusant dans lequel le joueur peut combattre des dizaines de rappeurs issus dudit label (method man, redman, ghostface killah, funkmaster flex, ludacris,…) . 1’500 prises disponibles, une réalisation au top pour l’époque et EA crée un nouveau hit, inattendu.

1) B-Boy (2006, Freestyle Game)

Une véritable simulation breakdance. Sur une bande-son très bien établie (Eric B & Rakim, Beatnuts, Kool & the Gang, Jackson sisters, James Brown, Bobby Byrd…), le joueur fait évoluer son breaker à coup de battle et de tournois, apprend de nouveaux moves et les perfectionne. Un must pour les amateurs qui se régalent à créer les enchaînements les plus fous une fois le breakeur bien rodé. Un jeu fait par des amoureux du break…. Pour les amoureux du break ! Lui aussi dispo sur le psn.

Les viennent-ensuite:
Les connaisseurs se demandent sûrement pourquoi est-ce que d’autres jeux très axés hip-hop ne figurent pas dans cette sélection. Dj Hero, par exemple, qui permet d’utiliser une petite platine comme joystick, Def Jam Rapstar, un karaoké vidéoludique parmi tant d’autres, Def Jam icon un jeu de baston un peu mou, Wu-Tang Shaolin Style un jeu de combat mégalomane d’Activision dans lequel les wu-tang sont des demis-dieux. Celui-ci, on le mentionne uniquement pour les fans purs et durs, qui pour la possibilité d’entendre trois titres inédits du groupe. D’ailleurs, toujours dans le fan service, 50 Cent Blood in the Sand pourra faire plaisir au dealer-survivor tatoué. On pense aussi à GTA San Andreas, qui baigne littéralement dans une ambiance de gansta rap du début à la fin.

Brujah