Finale Juste Debout – Paris Bercy

26733_354605476466_227875596466_4162732_2609772_nL’aventure Juste Debout est à nouveau terminée pour cette année, laissant un grande vide derrière. C’était indiscutablement la meilleure des éditions à Bercy. Mais tout d’abord une petite introduction pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore :

Première entrée dans la grande salle de Bercy avec une attente très brève cette année. Une grosse émotion qui ne se fait pas attendre quand on voit la foule présente uniquement pour la danse.

Une salle remplie de plus de 12’000 personnes (danseurs comme non danseurs) internationaux, assis sur les gradins ou autour de la scène pour les plus affamés. Une salle qui nous donne des frissons quand on pense que les danseurs vont devoir s’affronter sur scène. Mais encore une salle aka « La Boom » pour ceux qui préfère se déchainer sur le dancefloor ou échanger dans les cercles. Pour la première fois, une salle dédié aux Breakers. le battle de top Rock a eu lieu et la finale  a pris place sur la scène du JD, vainqueur Y NOT de Nyc.

Des améliorations se sont faites ressentir dans cette 3ème édition de JD à Bercy, c’est pourquoi je pense qu’elle a été la meilleure depuis Coubertin (ancienne salle). La scène a été rabaissé, donc le public pouvait être plus proche des danseurs.

En huitième et quart de finale, chaque danseur n’avait le droit qu’à un passage. Bien évidemment, l’évènement a pu finir plus tôt.

Le changement le plus judicieux a été de réduire les routines (chorégraphies) à une seule par battle. Certes, les routines doivent prendre place dans un battle 2 vs 2, mais imposer cette règle rend l’échange entre danseurs plus riche en freestyle, ce qui est quand meme la base de la danse et par conséquent, rend plus intéressant à regarder et à en juger…

Le son était vraiment de bonne qualité, merci au djs d’avoir mélangé les différents types de sons et d’en avoir ainsi pour tout le monde, surtout en hip-hop ça commençait à manquer.

Le gros point négatif pour moi a été Show-Tyme, le juge Hip-Hop. Il a fait des erreurs de parcours durant toute la tournée selon moi, sans parler de ces démos.

Gucchon était la source sûre de l’évènement. Son expérience des battles fait que l’on peut difficilement contredire ces avis. Big up à Gucchon pour sa façon de voir la danse.

Voilà la liste des grands gagnants Juste Debout 2010 :

Popping: Nelson et Dey Dey (France)
HIP HOP: Niki and Marta (Sweden)
House: Yugson and Malcolm (France)
Locking : Bing Bing and YA (China)
Expérimental : Skorpion ( France) – pour la deuxième fois
Top ROCK : Y NOT ( USA NY)

Quant aux résultats de nos deux équipes suisses, Tatiana et Loic, qualifiés à Marseille pour la House Dance ainsi que Poppin C et Poppin Scream, qualifiés à Genève en Popping, n’ont malheureusement pas passés les huitième de finale.

Un petit hommage à deux photographes de qualité pour qui se fut le dernier shooting Juste Debout : Little Shao et Doublevéka. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur leurs sites respectifs :

Album par Little Shao

Album par Doublevéka

Et pour voir pleins de vidéos : Canal Street