Chronique D'Un Backpacker – Les Clips

Aujourd’hui être présent sur tous les supports médiatiques est devenu capital, mais c’est aussi le meilleur moyen de se ridiculiser en diffusant à grande échelle son clip.
La technologie actuelle donne accès à n’importe quel individu possédant un programme de montage vidéo, une caméra HD ou appareil photo, de se prétendre, réalisateur ou scénariste. Chacun son rôle, tu n’es pas photographe parce que tu possèdes un Canon. Il faut pratiquer, respecter des règles; des écoles existent pour ça, et l’apprentissage de l’image n’est pas une qu’une histoire de matériel si l’on veut éviter d’énormes concentrés de clichés.
On les connaît tous, ils nous font parfois rires et sourire, mais parfois, en ce qui me concerne, ils m’exaspèrent, me font honte pour le mouvement que je défends. Principalement en ce qui concerne les vidéos de ces rappeurs que je qualifie « en voie de devenir » qui collent à notre mouvement une image dont on essaie de se départir depuis bientôt 20 ans. En effet, il suffit de prendre 10 secondes, de les balancer sur un site d’extrême droite ou dans un reportage de TF1 pour attiser les esprits frêles qui finissent par dire : « Regarde-les ces racailles, etc. »
On ne va pas relancer le débat « je suis un gangster, j’ai des flingues, etc.. », car si c’est vraiment le cas, tu n’as rien à foutre dans le rap tu perds ton temps en plus de te faire « griller ». Alors, utiliser des armes factices, ça sert à quoi? Ta famille en est elle fière? Montres-tu ton clip à tes parents? Tu penses que le fait d’être menaçant avec un pistolet à bille rendra ton rap plus crédible? Une collection de disques, de casquettes, une bibliothèque sont peut-être banale, mais font preuve de plus de culture et même de richesse.
Mais non, tu continues de te dire : « OK alors pour mon clip je veux des gens cagoulés, des putes, et des grosses caisses ». Je dis ok, mais est-ce que ton rap parle de ça? Je veux dire s’intègre-t-il dans un scénario ou c’est juste pour montrer ce que tu n’as pas dans ton quotidien? Tu es peut-être fan de Gucci Man, alors fait toi une ice cream au marqueur sur la joue pendant qu’on y est! S’inspirer des states, à un moment je le conçois, car la vibe vient de là-bas, mais ce n’est pas une raison pour nous sortir de l’imitation, voir de la contrefaçon bas de gamme (remarque qu’en voyant les clips de certains vêtus en fausse marque de luxe ça ne doit pas les déranger)
Le story-telling a disparu, il est pour moi la seule façon crédible de présenter tout ce que l’on veut dans une vidéo. J’aurais rêvé d’un clip pour le morceau, « la cavale » de Faf Larage, une histoire, un scénario qui te transporte pendant 3 min malheureusement il a également disparu dans le rap et ce à mon plus grand regret.
Je ne peux m’empêcher de ricaner en écrivant cette chronique, pensant aux mecs qui font des faux castings sur Facebook pour racoler des adolescentes et les faire danser sur un morceau. Le pire c’est qu’elles ne sont pas de toute beauté, bougent mal, sont souvent mineures ou majeures depuis peu, et jouent vraiment mal leurs rôles.
On peut même voir des personnes faisant des clips mêlants un pseudo porno sadomasochiste sur fond de paroles crues, mais qui ressemblent au final plus à des scènes sorties des films « Emmanuelle ». Les femmes dans les clips américains sont des professionnelles, engagées par des sociétés de casting, si tu n’as pas les fonds pour te procurer leurs services évite d’appeler l’allumeuse du Macumba, c’est pourtant si facile… Elle est toute contente de passer sur YouTube elle ne te coûte rien, et son rêve de « catin-sans coucher » va la hisser au top des ragots du quartier.
La différence entre les clips d’il y a 15 ou 20 ans c’est qu’il n’était pas évident à l’époque, financièrement de les produire, donc on se devait d’être original, la loi du rapport entre l’accessibilité et la quantité/qualité était inévitable.
Un clip se réalise avec des moyens, si tu ne les as pas, laisse tomber, reste simple, humble, cesse le présentéisme des gens qui sont là parce que ce sont des potes. Mieux vaut une bonne image et des plans variés dans une petite pièce sur un MC qui rap vraiment, avec des effets vidéo de qualités réalisés par un professionnel, qu’une espèce de montage de poufiasses de 18 ans buvant du mousseux a 5 euros, sortant de voiture de location, réalisée par un nouveau possesseur d’iMovie. Et n’oublions pas le principal : c’est un clip musical, donc même si ton visuel est bon il ne changera pas ton mauvais morceau en gros classique.

The Archivist