Ah si j'étais riche, je m'acheterais un pays…

0929_gates_costaricaLe très sérieux magazine américain Forbes a mené une étude sur ce que les 400 hommes les plus riches de la planète pouvait s’offrir, et le résultat est juste affolant! On y apprend que Bill Gates, l’américain le plus riche, avec une fortune estimé à $50 milliards, possède un porte-feuille largement mieux garni que le PIB de plus de 140 pays tels que le Costa Rica, le Salvador, la Bolivie ou encore l’Uruguay.
Warren Buffet, qui a perdu environ $10 milliards durant les 12 derniers mois, recevant le prix du plus grand « dollar loser », reste tout de même assis sur un coffre-fort de $40 milliards, soit le niveau de l’économie de la Corée du Nord.
Le magazine Forbes relève que l’un des membres du « club des 400 » serait crédible à la tête d’un pays. En effet, le Maire de New-York, Michael Bloomberg avec sa fortune de $17,5 milliards pourrait racheter le République de Zambie et s’essayer à de la politique plus nationale.
Donald Bren, promoteur immobilier, possède déjà un pays avec ses 475 buildings commerciaux, ses 115 immeubles locatifs, ses 41 supermarchés ainsi que quelques maisons secondaires et autres joyeusetés. Quoiqu’il en soit, s’il voulait changer d’air, il pourrait toujours, en théorie, racheter Haïti avec son pécule de $12 milliard.
Le magnat des casinos Sheldon Adelson devrait quand à lui se contenter des Bahamas pour $9 milliards et on sera heureux d’apprendre que le fondateur d’Ebay pourra s’acheter un pays où la liberté de commerce est reine à savoir la Somalie pour $5,5 milliards. George Lucas, quant à lui, aura tout loisir de tourner la suite d’Indiana Jones en Guyane pour $3 milliards
Investisseur John Paulson, qui a fait fortune en spéculant sur la bulle immobilière et en « shortant » les subprimes en 2007 pourrait vivre une retraite heureuse en chef d’état du Montenegro avec ses $6,8 milliards.

Ah oui j’allais oublier, en Haïti, près de 80% de la population (sur)vit avec moins de $2 par jour…