Il suffisait que l’on se dise que l’on écrirait plus d’articles sur un clip pour que coup sur coup M.A.M et A’s sortent de leur retraite. A’s et M.A.M en solo, en 2022, voilà le genre d’événement pour lequel la fameuse phrase « on n’était pas prêts » prend enfin sens. Alors oui, il y avait des signes pour ceux qui savent voir mais quand même, ils sont de retour et sur ce que l’on peut voir et surtout entendre ce n’est pas juste pour réjouir les nostalgiques d’une époque révolue.

Une ville, deux rives, deux styles complètement différents. Terrorime et Marekage, M.A.M et A’s. On ne va pas dire qu’il n’y avait qu’eux mais c’est presque ça. On parle ici de cette race de rappeurs qui marquent leur époque et dont le souvenir hante les rues de leur ville, de ces mcs qui ont, chacun à leur manière, permis au rap romand de monter en niveau, de trouver une identité dans sa diversité, d’enfin s’affirmer. On y croyait, tous les signaux semblaient être au vert et puis. Et puis les années ont passées, mais personne n’a brisé ce plafond de verre, la charge en revient à la génération suivante, aussi genevoise tient…

Mais ici n’est pas le propos de cet article, on parle du retour d’A’s et de M.A.M, légataires d’une époque mais surtout de deux identités, de deux façons de rapper, d’écrire, de poser. Deux styles, deux voix, deux flows comme autant de marques de fabrique d’une époque où chacun cherchait à sonner différemment, pas à imiter ce qui marchait. Et voilà, la nostalgie frappe à la porte, allons lui ouvrir et écoutons ce que les années ont réservé à ces deux monuments du rap genevois.

Nostalgie qui se transforme en fierté, on dirait qu’ils ne se sont jamais arrêtés, ils sont pile à l’heure du rendez-vous qu’ils avaient fixé avec le temps. Ce temps qui passe et laisse des traces, de ces traces qui généralement se transforme en une sorte de gêne pour l’auditeur mais rien de cela pour nos deux mcs. Chacun revient dans son style, avec ses codes, son écriture sans jamais renier qui il est. Ils n’essaient pas de faire du rap comme s’ils avaient 18 ans sans pour autant faire du rap de vieux. C’est du rap authentique, du rap qui s’assume, sans faux semblants.

M.A.M fait du M.A.M, A’s fait du A’s, on est en 2022 et ça claque, leurs seuls regards dans rétro semblent être pour voir où sont les autres. Reste maintenant à ce qu’ils remarquent qu’ils sont côte à côte depuis si longtemps qu’il serait peut-être temps de faire quelque chose ensemble. 
A’s & M.A.M réunis sur une track, pour l’histoire.