Le 23 mars dernier, l’artiste belge Selah Sue a fait une halte aux Docks de Lausanne pour présenter son nouvel album, « Reason ».  
 
Selah Sue, c’est ce petit bout de femme à la puissance vocale indéniable. Après avoir surpris les aficionados à coup d’accents jamaïcains et soul et de groove à la fois hiphop et dubstep, l’artiste belge a définitivement conquis le public grâce à des performances scéniques plus puissantes les unes que les autres. Le succès de « Black Part Love » (son premier EP) et de son premier album éponyme consommé, Selah Sue a reproduit sa magie avec « Reason », une galette sensible et musclée à la fois.
 
Le 23 mars dernier, Mademoiselle Sue a posé son groove aux Docks de Lausanne pour tisser un lien entre anciennes et nouvelles compositions. Début de soirée tout en douceur pour l’artiste ; guitare-voix face à un public en manque de l’énergie salvatrice que son univers musical distille habituellement sur scène. L’audience admire en silence, comme pour ne pas perturber la délicatesse qui s’offre à elle. Il n’a pourtant pas fallu longtemps avant que la rage refasse surface et se cristallise au travers de « Black Part Love ». Loin de n’être qu’une simple interprète aux capacités limitées, Selah Sue habite la puissance de ce titre avec une facilité détonante et l’emporte vers le mythique cosmos du « Lost One » de Lauryn Hill. L’artiste dépose ses classiques et prouve qu’elle n’est pas le coup de chance d’un premier album.
 
Face à une salle sold-out, Selah prend également le pari d’interpréter une bonne partie d’un album qui n’est pas encore sorti. Pari risqué qu’elle relève avec brio, et ceci malgré les soucis de santé qui la force à quitter la scène à plusieurs reprises. L’audience découvre alors l’évolution des frontières musicales de « Reason ». Une sélection d’univers toujours aussi éclectiques oscillant entre effluves soul, hiphop et électro. Ce flow parfois doux, parfois sorti tout droit de Jamaïque. On y retrouve aussi cette voix si brute soutenue par ces sons si puissants. L’artiste reste fidèle à elle-même, vogue là où l’inspiration la mène. « Reason » ne se profile pas comme l’album de la révolution, mais comme celui de la concrétisation du « son Selah Sue ». Un son néanmoins plus abouti et toujours aussi salvateur.
 
Selah Sue brille sur « Reason » et « Daddy », deux titres du nouvel album. Elle passionne sur ses fameux « Raggamuffin », « Black Part Love » et « This Love ». Malgré sa condition physique affaiblie, l’artiste assure une performance de haut niveau. À l’heure du rappel, c’est un tête à tête avec les Docks qui se profile. Une guitare, sa voix et les demandes du public lui permettent de mettre un point final délicieux à un concert à la fois puissant et émouvant.
 
par Sophia