Il est toujours intéressant de se demander combien peut espérer toucher un artiste qui met ses oeuvres en écoute sur les différents sites de streaming, en 2010 repreZent avait déjà relayé les chiffres publiés par The Cynical Musician, les voilà remis au goût du jour. Le principe de base reste le même, à savoir combien d’écoutes faut-il à un artiste pour s’assurer le minimum vital américain soit $1’260 par mois. Et les chiffres ont de quoi donner le vertige…
En effet, il faut 1’117’021 écoutes sur Spotify pour y arriver alors qu’une vidéo sur YouTube doit être visionnée 4’200’000 fois pour atteindre le même rendement. L’arrivée de Tidal, qui selon Jay Z devait rémunérer les artistes mieux que tous les autres ne change finalement pas grand-chose, mais quand même un peu puisqu’avec ce service, 180’000 écoutes sont suffisantes, à quelques milliers de Google Play qui ne nécessite « que » 172’206 écoutes. Chiffres qui, il est vrai, doivent être pondérés par le nombre d’utilisateurs total de chaque plate-forme puisqu’il est mathématiquement plus rapide d’obtenir un grand nombre d’écoutes sur un réseau qui compte des millions d’utilisateurs… Pour la petite histoire et parce que comparaison n’est pas raison, on notera encore qu’il suffira de vendre une centaine de cd autoproduits, ou 150 albums via Bandcamp, pour générer le même revenu.

via informationisbeautiful.net

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