Le Hiphop mon royaume, mon home sweet home… repreZent s’invite chez vous pour une visite guidée entre souvenirs et avenir.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Des grands de mon quartier qui pratiquaient break, rap, graff et tags dans le préau de mon école d’enfance.

À quel moment as-tu réalisé que cette culture te correspondait ?
Dès que je l’ai découverte ! J’ai tout de suite été fasciné par la richesse et la diversité de ses pratiques artistiques, c’était nouveau, alternatif, spontané, brut, à proximité, facile d’accès pour autant qu’on s’implique et travaille notre art et gratuit.

Qu’est-ce que le Hiphop t’a apporté ?
La possibilité de croire en ma capacité de créer et me dépasser, de rencontrer des gens et collaborer avec de nombreux artistes, de voyager et partager, aussi beaucoup de confiance en moi, de joie et de plaisir.

En quoi faire du rap a changé ta vie ?
Écrire et rapper m’a permis de me mettre en mots, de me réaliser, de prendre conscience du sens de la vie, de confirmer et de me réapproprier des valeurs d’amour, de partage et d’universalisme que mes parents m’avaient déjà transmis. Ça m’a aussi appris la rigueur et évité de faire plus de conneries, le rap m’a aussi inséré professionnellement via des ateliers d’écriture et permis par la suite d’être engagé et de me former dans le travail social.

Est-ce que tu aurais pu être la personne que tu es sans le Hiphop ?
Du tout.

Et plus globalement, comment vois-tu l’apport de la culture Hiphop au monde ?
Comme beaucoup de mouvements avant lui, le hip-hop s’est fait la voix des sans-voix et a permis à toute une jeunesse, notamment défavorisée de s’exprimer, se divertir, se sentir libre et digne, reconnue, utile et valorisée.

En quoi le Hiphop a-t-il changé le monde ?
Par ses chefs-d’œuvre artistiques toutes disciplines confondues, le hip-hop a donné et continue à donner beaucoup de beauté au monde et d’espoir et de plaisir à beaucoup de personnes.

Mais en fait, c’est quoi le Hiphop ?
Ah ah ah, joker, une culture, un mouvement, un lifestyle.

C’est important pour toi de faire la différence entre Hiphop et rap en 2021 ou on s’en fout.. ?
Oui, pas plus tard que cette semaine, un enfant de 10 ans que j’avais en atelier d’écriture a su parfaitement expliquer que le hip-hop est une culture et la musique rap une de ses disciplines artistiques donc je pense que c’est historiquement important de toujours « remettre le sound system » au milieu du village.

Qu’est-ce qui n’a pas changé et qui ne changera jamais dans le Hiphop ?
La passion de ses activistes.

Et du coup, qu’est-ce qui était mieux avant ?
Je pense que rien n’était/n’est mieux ou moins bien avant ou maintenant, le monde évolue, le hip-hop aussi.

Et qu’est-ce qui sera mieux demain ?
Ce pour quoi on œuvre déjà maintenant et pour quoi on œuvrera par la suite.

Parlons un peu de toi… qu’est-ce que tu as fait pour le Hiphop ? (ndlr : je viens d’une époque où l’on disait qu’on ne pouvait pas simplement écouter du rap, que l’on devait être actif pour le mouvement…)
Beaucoup de rap depuis 30 ans, des ateliers d’écriture en maisons de quartier, écoles, bibliothèques, foyers, participer à l’organisation de concerts, festivals, animations de quartier, projets discographiques et clips avec des plus et moins jeunes dans le milieu associatif.

C’est quoi ton plus beau souvenir dans ta carrière ?
Le concert en 2002 de notre groupe « Le D.U.O. » avec Jonas à l’Usine à Genève, à guichets fermés devant un public super chaud dont la moitié portaient nos t-shirts et connaissaient nos textes par cœur.

Et du coup, ton plus grand regret…
« – Pas le temps pour les regrets… »

Et des remords ? Si le Hiphop était une personne, pour quoi devrais-tu lui demander pardon ?
Pas de remords non plus, si le hip-hop était une personne, je la remercierais juste.

Des envies pour ton futur ?
Continuer à ÂiMEr, créer la meilleure musique que je puisse, collaborer avec d’autres artistes, voyager, découvrir, partager…

Et le présent ? C’est quoi ton actualité en 2021 ?
Mon album « VISITE RIMÉE, partie Une » est sorti en juin dernier, 4 clips en sont extraits et dispos sur ma chaîne Youtube, je travaille sur des nouveaux projets, en solo et avec mon collectif AFROWESTSIDAZ que j’ai en commun avec Benny Bastos, FuegoFlex et Dj Twista, aussi des morceaux avec le MC Fluide.

On peut te suivre où (réseaux sociaux) ?
Youtube,  Bandcamp, Instagram : @rox_leduo Facebook : @RoxLeDUO