On est là depuis le siècle dernier, du coup on a décidé d’assumer à fond notre âge et de se la jouer très à l’ancienne pour notre nouvelle série d’interviews consacrée au Hiphop et comment cette culture a influencé nos vies. On ouvre les feux avec Baby Skin qui a bien voulu être notre cobaye.

Quel est ton premier souvenir avec le Hiphop ?
Mon vrai tout 1er souvenir avec le Hip Hop c’est avec Sidney et l’émission Hip Hop sur TF1, mais j’étais très jeune et ce que représentait le Hip Hop était complètement abstrait. Puis j’ai découvert IAM de la Planète Mars sur K7 fin 93 et là le déclic s’est fait tout de suite. Le flow, l’écriture, les différentes mélodies, ça a été une vraie gifle.

À quel moment as-tu réalisé que cette culture te correspondait ?
J’ai envie de te dire immédiatement, même si en découvrant IAM je ne voyais que le 0,001% de tout ce que possède la Culture Hip Hop. Je vais faire plus simple, au fur et à mesure que j’ai évolué et grandit, chaque chose que j’ai découverte et liée au Hip Hop m’a confirmé qu’on s’était bien trouvé.

Qu’est-ce que le Hiphop t’a apporté ?
Beaucoup… Des amies, des rencontres, des voyages, de la motivation, du challenge, du risque, de la fierté, des sensations d’infini, des touchés d’étoiles, des prises de tête, de la sueur, des interrogations, des incompréhensions, des rires, des larmes de joie ou de peine, des rythmes de vie, des frissons, des débats, de la reconnaissance, des souvenirs… ça va loin tu vois… La Culture Hip Hop est surtout une énergie, un mindset, tu peux donc l’avoir en toi tout le temps.

En quoi faire du rap a changé ta vie ?
Parce que je réalise, je sais que c’est un vrai luxe, ce que je rêvais de faire quand j’étais enfant. Je chantais lors des mariages ou réunions de famille et maintenant, j’interprète mes propres écris… Encore une fois, je suis conscient de ce luxe.

Est-ce que tu aurais pu être la personne que tu es sans le Hiphop ?
Une certaine partie oui, mais il manquerait vraiment quelque chose!

Et plus globalement, comment vois-tu l’apport de la culture Hiphop au monde ?
Comme dans tout il y a ce qui parle et ce qui ne parle pas. C’est pas une question de bon ou moins bon, j’ai un peu du mal avec cette notion de moins bon parce que ça ne te parle pas autant que quelque chose d’autre, et en tant qu’auteur/compositeur/Interprète je ne suis pas assez prétentieux pour dire que quelqu’un fait de la merde. Donc pour répondre à ta question, je dirais que ce sont plus certaines valeurs de la Culture hip Hop qui ont permis au monde d’acquérir certaines choses. Dans le Hip Hop on promeut le partage, l’ouverture d’esprit, la pédagogie, la positivité, le respect, l’échange de compétences, la compétition saine, etc. Après, on a eu de belles modes vestimentaire aussi, enfin là aussi ça peut aller dans tous les sens. Je dirais que l’apport de la Culture Hip Hop au monde a été et est positif.

En quoi le Hiphop a-t-il changé le monde ?
Le Hip Hop a changé le monde car il a donné la possibilité à un nombre incalculable de gens de pouvoir créer, de pouvoir vivre comme ils le souhaitent, de pouvoir se réaliser, de pouvoir trouver une famille qui partage les mêmes valeurs, qui adhère aux principes « Peace, Unity, Love & Havin’ Fun ». Rien qu’avec ça tu as tout, ni plus ni moins. C’est profond. On t’accueille avec un « Paix, Unité, Amour et Amusement », tu peux pas test…

Mais en fait, c’est quoi le Hiphop ?
Cette question est très bien car elle permet de montrer clairement plusieurs formes sous lesquelles se cache la Culture Hip Hop. Pour certains ça va être les sneakers, pour d’autres ça va être les habits, pour d’autres la musique, ou la danse, ou le graff, ou le Djing, pour d’autres ça va être le fait de se regrouper avec leurs potes pour bosser du son, ou tout simplement pour partager un moment entre eux, d’autres vont se retrouver pour tester des machines MPC ou la dernière version de Reason, il y en a encore qui vont monter leurs boites avec du Hip Hop en fond sonore dans les bureau… Le Hip Hop c’est ce qui te permet de te sentir bien et de te faire plaisir, comme une couverture bien chaude lors de froides nuits d’hiver.

C’est important pour toi de faire la différence entre Hiphop et rap en 2021 ou on s’en fout..?
Ben il faut quand même être juste. Enfin, précis. Le Hip Hop c’est un arbre et le rap, le Djing, le graff, le break et le savoir en sont les branches principales, qui chacune contiennent leurs sous-branches, jeunes pousses, feuilles, fleurs et fruits. Je te donne un exemple, je me demande souvent ce qu’entendent les profs de danse qui disent donner des cours de danse Hip Hop? Ce sont des cours de break, de poppin’, d’electro-boogie, de lockin’, d’ondulations, de new jack, de house??? Tu vois ce que je veux dire?

Qu’est-ce qui n’a pas changé et qui ne changera jamais dans le Hiphop ?
Le « Peace, Unity, Love & Havin’ Fun »! Je l’espère très fort.

Et du coup, qu’est-ce qui était mieux avant ?
Notre insouciance. Là aussi il y a le principe d’évolution, les choses ne sont pas forcément mieux ou moins bien qu’avant, elles sont juste différentes, dans des périodes différentes, dans une société différente, avec des gens différents. Ce qui est mieux, c’est maintenant. Car on peut choisir de devenir acteur de sa vie non plus en être spectateur.

Et qu’est-ce qui sera mieux demain ?
Tout peut être différent demain, il suffit d’y croire et de travailler pour.

Parlons un peu de toi… qu’est-ce que tu as fait pour le Hiphop ? (ndlr : je viens d’une époque où l’on disait qu’on ne pouvait pas simplement écouter du rap, que l’on devait être actif pour le mouvement… )
Et bien j’ai été spectateur de 93 à 96, puis en 96 je suis devenu activiste par le Break jusqu’en 2003, et de 2003 à ce jour je suis activiste par le Rap. On en revient à ce que je disais un peu plus haut, certains choisissent d’être spectateur parce que cela leur convient et d’autre choisissent de devenir acteur parce que cela leur convient.

C’est quoi ton plus beau souvenir dans ta carrière ?
Avoir dansé pour Flavor Flave au Festival de Jazz de Montreux en 2003, c’est quelques semaines plus tard que j’ai décidé d’arrêter la danse du coup ce souvenir a une saveur particulière.

Et du coup, ton plus grand regret…
Que parfois le chemin est long, n’étant pas forcément d’une nature très patiente.

Et des remords ? Si le Hiphop était une personne, pour quoi devrais-tu lui demander pardon ?
Dans un 1er temps je lui dirais MERCI. Et Pardon de ne pas avoir empêché certaines personnes de te porter préjudice, je pense à Africa Bambaataa ou Crazy Legs par exemple.

Des envies pour ton futur ?
D’avoir toujours autant de mordant.

Et le présent? C’est quoi ton actualité en 2021 ?
Alors l’actu… Il y a une petite friandise avec mes collègues No2 et Keumart du End of the Weak qui devrait arriver sous peu (Son et Clip) sur toutes les plateformes, ainsi qu’un morceau qui se trame avec Toni K et Dj Presh, en parallèle je suis en train de travailler sur le 2ème projet qui est prévu en 2023 pour mes 20 ans de carrière.

On peut te suivre où (réseaux sociaux) ?
Facebook
Instagram
YouTube
mx3

Et si toi aussi tu veux répondre à ces questions, on attend tes réponses ici.