20 ans, c’est à quelques mois près le temps qu’il aura fallu à R.Keto pour sortir son premier album officiel. Difficile à croire quand on jette un rapide coup d’œil à sa discographie, mais c’est bien vrai. Si le rappeur occupe tous les terrains depuis des années, c’est bel et bien sa première sortie officiellement estampillée du sceau de l’album. Une carrière faite de hauts et de bas pour celui que l’on a toujours considéré comme l’un des espoirs du rap romand. Mais voilà, on connaît l’histoire, c’est celle de nos espoirs déçus, un peu à l’image du rap romand que l’on suit depuis les années nonantes.
On se souvient de « Style Impulsif 4 », mixtape sortie en 2011, suivie par « RTT » en 2012. Des succès d’estime qui malheureusement ne suffiront pas à R.Keto pour briser ce plafond de verre qui empêche les rappeurs romands de vraiment décoller. Mais le fribourgeois n’est pas l’homme d’une seule bataille, il revient 2 ans plus tard avec « Origine X » puis plus rien. On se dit qu’il a lâché l’affaire, il n’en est rien et en 2018 il sort « I’m R.Keto », mais une fois encore les planètes ne semblent pas vouloir s’aligner, retour à la case départ ou presque. Et là où tous auraient abandonnés, 2020 arrive, la pandémie, le confinement. L’occasion pour lui de relancer la machine pour la 11e fois et donc pour la première fois dans le format d’un album, sobrement intitulé « 11 ».
Un album construit à la sueur, à la passion par un MC que l’on a enterré bien trop souvent, mais qui sans cesse revient sur le devant de la scène pour nous rappeler que ce ne sera fini que lorsqu’il en aura décidé ainsi. Et ce que l’on peut vous dire après l’écoute de « 11 », c’est que ce temps-là n’est pas encore arrivé, bien au contraire. R.Keto signe ici son meilleur projet, nous démontrant une fois encore que son style de rap incisif peut s’adapter à tous les terrains, à toutes les époques. Et si comme à chaque sortie, R.Keto nous prouve l’étendue de son talent, cet album n’est pas uniquement une démonstration technique, il y a un truc un plus, ce petit truc qui manque trop souvent mais qui fait toute la différence même si l’on est bien incapable de décrire exactement ce que c’est… Ce truc qui nous donne la sensation que l’artiste est entré en studio comme un combattant qui remontrait (enfin) sur le ring après une (trop) longue absence, pour terminer le travail.
Connaissant l’artiste, il y a fort à parier que « 11 » n’est pas son dernier combat, bien au contraire, il s’agit ici de son premier round en ligue professionnelle, une entrée dans une nouvelle dimension pour qu’enfin R.Keto puisse toucher à ce rêve, qu’il devienne celui qu’il a toujours été, l’un des meilleurs rappeurs de sa génération, et qu’importe s’il en est le dernier représentant, il deviendra celui qu’il doit être.
L’album « 11 » est disponible sur toutes les plateformes via ce lien.