« 25 » est un album charnière, celui d’un artiste qui affirme, par exclamation si l’on se réfère aux titres de ses morceaux, son identité tant personnelle que musicale. Dibby a parcouru du chemin depuis ses débuts, il sait maintenant qui il est et il peut le dire avec fierté, il n’a plus à s’en cacher, il peut le mettre en musique, le rapper. Et là où ses précédents albums étaient peut-être un peu plus tourmentés, Dibby semble aborder ses 25 ans avec une certaine sérénité et ça se ressent dans sa musique. Il a franchi une nouvelle étape et son anniversaire est l’occasion idéale pour nous le montrer.
L’ambiance est donc à la fête, Dibby en bon hôte fait tout pour nous mettre bien, il nous accueille chez lui pour une soirée qui s’annonce déjà comme mémorable. Mettant en avant ses qualités non seulement de rappeur, mais aussi de producteur et de compositeur puisque comme c’est maintenant son habitude, tout est fait maison, il s’impose comme un maître de cérémonie hors pair. Textuellement aussi c’est une réussite, Dibby nous prouve que l’on peut parfaitement faire un album de rap en s’affranchissant des codes d’une masculinité toxique trop souvent mise en avant dans notre style de musique favori. C’est un sans fautes, tous les ingrédients sont réunis, du rap qui claque, des morceaux très clubs, d’autres plus intimistes, du chant…
Avec « 25 », Dibby touche à l’essence même du rap, à ce qui en fait une musique si particulière. Celle qui doit nous permettre de donner le meilleur de nous-mêmes, de s’affirmer, d’être fier de qui on est, de qui on représente. Le rap ne sera jamais mort tant que des artistes comme Dibby sauront l’utiliser ce pourquoi il est né, prendre le meilleur de nous et le sublimer en en faisant notre fierté, oh oui, I like the life I live ’cause I went from negative to positive.
« 25 » est disponible sur toutes les plateformes de streaming via ce lien distrokid.