Octobre semble représenter un mois où on taffe pour garder le niveau du rap suisse en bonne forme. Comme avec Shuriguzman qui balance Ubershxt pour faire bouger les têtes, Brysa qui vente les mérites du réseau Lyca pour mener à bien ses affaires, Gio et Rounhaa qui nous donnent envie de louer une villa et partir bronzer à Mykonos, Mmerlin et Lake qui pèsent aussi Lourd que leur titre, Cosni1800 qui remix du P.Diddy pour une mise à jour, selon moi, meilleure que l’original avec Santa (rendez-vous à la gare de Vevey si vous voulez m’embrouiller pour cette remarque, j’arrive en kaïra) ou encore Beatrix Kiddo avec des révélations bien croustillantes à la fin de son titre C’est un Test.  

D’autres n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour nous proposer des sonorités là où on ne les attendait pas. Entre afro-beat, addictives mélodies et nouveaux styles, voilà un cocktail dont la bonne surprise est l’ingrédient principal. À consommer sans modération, l’ivresse de la musique est meilleure quand elle monte à la tête. Parmi eux, Mehdi Obams et sa Camisa Negra, Scor Novy (un petit mois seulement après son ensorcelant Hypnosia) qui s’approprie le mois d’octobre avec BBB sur lequel on retrouve l’excellente et non moins charismatique Maho. L’amoureuse de l’amour que je suis a pris un certain plaisir à aimer ce morceau qui me donne une bonne excuse pour sortir marcher plusieurs fois par jour et m’évader plus que d’habitude. On n’oubliera pas non plus de citer le retour au reggae de Danitsa avec Karma, un titre qui fait du bien à l’âme et met du baume au cœur, même les jours de pluie. 

Le morceau Tenela d’Og Sinatra tiré de son projet Trippin 00 sorti l’an dernier a été remixé par Rama pour le plus grand plaisir de mes oreilles et les vôtres (je vous le promets). Et si j’ai clairement une préférence pour cette version-ci, elle me permet également de me conforter dans mon impression que de plus en plus de talentueuses artistes féminines émergent dans tous les domaines de notre musique. 

Côté projets j’ai eu écho de ceux à venir pour novembre, mais je n’ai pas manqué d’ajouter Shoot’em de VL à ma bibliothèque, avec une préférence pour Move qui est passé en boucle le week-end dernier, sa grosse voix me donnant envie d’arriver en enfer en Rolls-Royce. 

Coup de cœur pour Empty7 et La Mission, qui m’a atteint en pleine tête avec un univers visuel qui, si aux premières secondes m’avait presque déçu parce qu’il me rappelait les vibes de Freeze Corleone en feat avec Nahir sur Moneygram part.2, s’est au final révélé être tout autre chose et bien plus prenant à mon goût. En effet, Empty7parvient à créer une nouvelle addiction par son flow et sa mélo qui reste en tête et qu’on ne peut s’empêcher de chanter sous la douche (parce que oui, le barème du succès c’est quand on chante tes morceaux sous la douche, rendez-vous à la gare de Genève si vous êtes pas d’accord je vous prends en one-one), mais aussi par sa voix qui se révèle être en harmonie parfaite avec l’instrumentale composée par lui-même et Kev117. Ça doit bien être la première fois que je n’ai pas intérieurement chipoté sur un quelconque détail d’ailleurs… Il manque juste quelques centaines de milliers de vues et streams pour qu’il soit à la hauteur de ce qu’il mérite, donc je compte sur vous.

On ne peut pas parler des sorties du mois d’octobre sans parler de celle de KT Gorique qu’on ne présente plus ici mais dont le niveau ne cesse de monter et qui vient en faire démonstration en compagnie de VVS Panther et Lee Boma. Est-ce qu’il me monte en l’air si je dis que Colt en a pincé pour cette sortie aussi ? Parce que de ce que je vois il pousse beaucoup à la salle pendant que moi dans mes grosses chaussettes bien chaudes je rédige un article… mais ça se sentait que dans son regard que Fuerte l’avait marqué, mais qui ne l’a pas été par la force de ce morceau et son clip ?

Mais ce mois-ci est aussi et surtout festif selon moi, puisqu’on célèbre les artistes de chez Monlausanne Production qui sous l’aile et l’amour du milieu de Peterson Zerma nous ont dévoilé des titres INCONTOURNABLES qui ne cessent de monter dans les classements de différentes playlists francophones. C’est d’ailleurs en exclusivité sur la RTS en plein 12:45 que Chien Bleu dévoilait son clip Loups il y a une semaine. Un morceau poétique en tout point, jusque dans la réalisation du clip signé Alexandre Schild. Trois minutes d’intimité où les couplets aux tons féroces poussent paradoxalement au calme et à la méditation, tandis que le refrain se charge d’extirper notre âme de force pour la laisser s’envoler au-dessus des étoiles. Et rien que pour ça, je tiens à remercier Chien Bleu. Parce qu’il a permis à mon esprit de réinventer mille récits et à mon imagination de se remettre en marche après plusieurs semaines creuses. Cette chanson a plu à toutes les nuances qui composent ma personnalité. Et si ma vision m’a souvent poussé à penser que ce genre de chef d’œuvre musicale se doit d’être alimenté par mille artifices visuels, la simplicité scénaristique du clip permet justement de profiter de tous nos sens durant le morceau et apprécier entièrement le résultat. 

Trois jours plus tard, c’était au tour de Lakna de nous envoyer un Tsunami d’émotions. Envoûtante en tout point malgré la différence de style, elle me fait le même effet que lorsque j’écoute du The Weeknd. Elle finit donc à ses côtés sur ma playlist +18 pour la sensualité de sa voix car une chose est sûre, c’est que plus elle monte dans les classements francophones et moins je m’en lasse ! 

Voilà donc de quoi colorer votre playlist aux nuances d’artistes suisses et laisser ceux-ci vagabonder vers de nouveaux horizons en partageant tout ça comme il se doit autour de vous. 

Avec tout mon respect, 

Amy Mikaelson 

N’hésitez pas à m’envoyer vos projets via instagram @shadowpromises