En 2022, peu après le suicide de Macfly, des scientifiques parvinrent à le ressusciter à bord du vaisseau spatial USM Auriga. Doué d’empathie envers le game et plus vif, il reçut un message en provenance de la terre indiquant que la production genevoise faisait fondre la concu ». Intrigué, il voulut en savoir plus et regagna la Suisse en capsule de sauvetage. Quelques jours plus tard, 3 titres clipés lui crachaient de l’acide à la gueule.
Kenzy — Scorsese (21 août 2022)
En novembre 2020, Kenzy balançait sur la toile Tarantino. Quasi deux ans plus tard, il publie Scorsese. Outre le fait que les deux titres renvoient à des cinéastes connus et reconnus, ils ont en commun beaucoup plus. Tout d’abord, l’évidence frappe : Les Avanchets, Bagdad 794 à la réal’ et un casting local que l’on retrouve en partie dans les deux clips. Et puis dans un second temps se dégagent l’adéquation entre l’image et le son ainsi que la volonté de raconter quelque chose.
Si Tarantino évoquait un destin tragique sur fond d’illégalité, on retrouve Kenzy pétri d’interrogations sur Scorsese. Sur un sample lancinant de Charles Aznavour, il se demande d’ailleurs pourquoi le réalisateur italo-américain l’aurait « poussé à devenir un monstre ? » ou pourquoi il aurait « vi-sser un môme ? ». Que deviendront les petits soumis à des images violentes ? Comment succéder à une « génération sacrifiée » de grands, un flingue sur la tempe, alors que celle d’après braque déjà l’objectif au pistolet à eau? Influences et filiation… à suivre…
Afrowestsidaz – Freestyle avant Lettere #2 Fuegoflex (6 septembre 2022)
Souvent, il est vain de chercher une herbe plus verte chez le voisin alors que l’on a ce qu’il faut dans le sien. Et même si Fuegoflex est un exilé de l’Essone, il vit bel et bien à Genève et appartient désormais au groupe Afrowestsidaz composé de Rox, Benny Bastos et Dj Twista. Sur ce 2ème freestyle, il s’affranchit du devoir de se présenter, tout comme l’a fait Benny Bastos avant lui,en teasant la sortie de leur album commun Lettere, prévu pour le 7 octobre prochain. Et que dire sinon que l’exercice est amplement réussi : en l’espace de deux minutes et dix-sept secondes de kickage intensif, Fuegoflex parvient à entremêler interprétation, technique et texte. Comme dans ces lignes où il explique sa rencontre avec Rox : « Il a rappé comme un bâtard, jsuis sûr qu’il était même pas à fond/il a freestylé sur un cafard/qui crapahutait jusqu’au plafond/Jsuis rentré chez moi, j’étais sidéré, comme si j’avais bu six verres/Pendant 1 min 30 s, j’ai vu ma technique sur une civière… ». À écouter impérativement pour bien se rendre compte des placements et en saisir toute l’émotion. Un cri de passion (é) qui résonnera sûrement jusque dans le 91, en se payant le luxe d’y glisser un clin d’œil au Majster Despo.
A’s — Minister Amer (16 septembre 2022)
« On porte des marques de racistes, tu vois le paradoxe? ». Ou la pensée décalée de percevoir Genève comme Los Angeles ou de s’imaginer A’s riche et célèbre alors qu’il est plus proche de flirter avec la mort. Une autre référence à mettre sur le compte de l’ancien marekageux qui évoque un groupe classique du rap français, dont les anecdotes peuvent encore nous surprendre aujourd’hui. Stomy et Passi, eux, flirtaient avec le meurtre. En espérant que A’s ne soit pas poussé à de telles extrémités, il livre un titre proche de la ritournelle entêtante et obsédante, à écouter la nuit, le jour, tout le temps.