Marty est de retour avec son deuxième Best of Romandie, soit une sélection des sons qui l’ont marqué ces derniers temps.

Meija — « Célébration »
Vue du ciel, la longue barre d’immeuble du Lignon rappelle un « Y » biscornu. Au sol, l’édifice se transforme en sanctuaire le temps d’une ritournelle mystique devant lequel Meija récite des psaumes à sa gloire (« 1-2-1-9 sur le blason »). Sentence après sentence, ce sont quelques 2 min 30 s d’apesanteur qui flirtent parfois avec la nostalgie (« Le temps s’en est allé/combien d’hivers dans ces allées ») en illuminant les invisibilisés du secteur. Il ne leur reste plus qu’à hisser le Pavillon Noir avec un grand « L » sur l’étendard.

A’s — « Tarmac »
Sur une prod énigmatique et anxiogène, A’s démontre, s’il le fallait, ses capacités techniques en quelques lignes. Et en une seule, il déclare son amour à la Jonction (« La cité Cratère c’est mon Tarmac »), quartier qui l’a vu grandir et poser les bases du rap genevois. Une figure du coin qui n’a pas toujours été reconnue à sa juste valeur. Alors si vous entendez susurrer « Undeuzerofive » au coin d’une ruelle sombre ou gueuler « Planète Rouge » au Skatepark de Plainpalais, c’est que l’ombre de A’s ne plane pas très loin…

Makala — « M30 »
Rappeur en un seul EP (La Clef) alors que beaucoup tentent de le devenir en plusieurs albums, Makala a depuis passé plein de stades dans l’évolution artistique. Jusqu’à tendre vers une sorte de Docteur Manhattan de la musique, soit un créateur omnipotent et accompli. En parfait explorateur, Makala nous revient avec un titre dans un genre qu’il a lui-même créé, en dehors de toutes cases musicales. Impossible à définir, impossible à comparer. Presque dissonant dans les 1res mesures, l’insolite « M30 » emporte finalement l’auditeur/trice dans une spirale addictive et rafraichissante. Sûrement déjà l’artiste préféré de ton artiste préféré.

KT Gorique — « Ça m’énerve »
Elle raconte avoir eu une « inspiration trop bizarre » le jour où l’idée du titre a germé. Pourtant, le résultat est un banger dans les règles de l’art : Une prod’ sombre et oppressante, un flow qui n’est pas loin d’être le meilleur de Romandie ainsi qu’un gimmick qui s’abat comme un poing vengeur. D’ordinaire solaire et souriante, KT énervée ça donne un titre qui se hisse facilement tout là-haut, au milieu des meilleurs titres francophones de l’année.