SidyNamik ft En?gma & Ad'Haine – J'Aurais Pu Naître


repreZent ne va pas s’étaler pour présenter ce nouveau clip puisque c’est SidyNamik qui va le faire pour nous. En effet, à l’écoute du refrain une phrase nous posait « problème », on est donc directement allé poser quelques questions à l’artiste afin de mettre les choses au clair.

C’est donc le retour aux affaires de SidyNamik ? T’étais passé où ces dernières années?
Des projets à venir?

Effectivement comme t’as pu le constater, j’ai repris du service. Suite à des obligations familiales, j’ai dû mettre la musique de côté un certain temps afin d’assurer un avenir en toute pérennité à ma famille.
Actuellement ayant plus de temps pour moi même, j’ai décidé de me relancer dans ma première passion qui était le RAP et la chanson. Je suis actuellement sur un projet concret qui est le lancement de ma mixtape. Elle s’intitulera : « Trêves de plaisanteries… ». On y retrouvera l’ensemble du collectif R.A.P. Prod, ainsi que Kamilean et les Sugaz artistes lausannois.

Peux-tu nous présenter RAP prod?
Pour commencer, le sigle R.A.P. signifie : Recherche d’Accords Parfaits. Nous avons défini la structure de R.A.P. Prod de la façon suivante : c’est une association de plusieurs artistes avec un esprit soudé. C’est un cercle tout de même fermé afin de garder une certaine exclusivité. C’est un groupe divers et varié composé de : chanteurs, rappeurs, producteurs, beatmaker et monteur-réalisateur.
Les membres:
Flipkik : Chanteur, monteur-réalisateur et producteur
Awad : Producteur, Beatmaker
Fab : Dj
Enigma : Rappeur
R-keto : Rappeur
Sidynamik : Rappeur
Félys : Producteur, Beatmaker
ADN : Rappeur, Chanteur
DJ Gunn Clappaz : DJ
Nick : Monteur réalisteur
Fabrice Homawoo : Relation presse et marketing

Revenons sur « j’aurais pu naître », personnellement je suis contre le déterminisme de l’assertion « on est ce que l’on naît » qui voudrait que le libre arbitre n’existe pas, que tout ce que nous entreprenons est déterminé à l’avance et qu’il est donc impossible d’y changer quoi que ce soit. Ne penses-tu pas que l’on peut influencer son destin?

Apparemment le message n’a pas été interprété de la bonne façon. Dans ce clip, il n’est pas affaire de « (…) déterminisme de l’assertion ». Les paroles exactes du refrain sont : « on ne choisit pas comme on naît, car on est comme on est. » Effectivement, il peut y avoir confusion dans la compréhension. Après je te rejoins totalement, sur le point où nous sommes libres d’influencer notre destin.

Quel message veux-tu faire passer avec ce titre?
La philosophie de cet extrait se rapporte plus sur des valeurs humaines qui prônent l’affirmation de soi. On a voulu faire transparaître les valeurs personnelles de chaque individu partageant les règles ou non de notre société actuelle. Je soulignerais même que le message c’est de ne pas envier ou rabaisser son prochain, d’aimer ce que l’on est et ce que l’on a.
A travers les différents tableaux du clip, tu remarqueras que nous évoluons chacun dans un univers différent afin de montrer qu’il y a plusieurs possibilités de choix de vie. Enigma en tant qu’artiste, Ad’Haine en électricien et moi même en chef d’entreprise. Nous aurions pu prendre des métiers beaucoup plus à l’opposé, mais nous avons fait le clip à notre image.

Comment s’est fait le choix des feats?
Concernant le choix des featuring sur cet extrait, j’ai préféré prendre deux membres de mon groupe qui avaient un passé marqué. Comme nous nous connaissons depuis enfant, mon choix sur la collaboration de « J’aurais pu naître » était plus ou moins fait. Les valeurs que nos parents nous ont inculquées nous ont permis de nous retrouver sur cette thématique.