Shins – Les Uns Et Les Autres


Ca doit être un record que repreZent vient d’établir avec la chronique la plus en retard de l’histoire, toutes nos excuses à Shins, mais notre chroniqueur était très occupé à des affaires personnelles et à donc pris son temps. Pour se faire pardonner, on vous offre donc 10 exemplaires de son album, envoyez pour cela vos coordonnées à concours(at)repreZent.ch. Voilà, maintenant on vous laisse avec la plume de skywalk.

15 ans de rap dans les pattes, un maxi 3 titres, quelques apparitions sur mixtape et beaucoup de scènes: voilà Shins, trentenaire, mc genevois et membre de faya records.

En janvier 2011 sort son 1er album « les uns et les autres ». Le projet est original, de la pochette présentant une pantoufle aux thèmes abordés dans les morceaux. Le lien entre le parcours académique du mc (licencié en sociologie) et le titre même de l’album est évident. Ce fil conducteur se retrouve tout au long du format, entremêlant interrogations sociales et vécu personnel. Le tout produit par Luzi, Sark ou encore El Chapucero qui démontrent tout leurs savoir-faire sur les 14 titres qui constituent l’album.
Passées les premières écoutes routinières, Shins révèle un bon sens et une réflexion bienvenue qui feront mouche auprès de l’auditeur attentif : « On est ce qu’on est, on dit ce qu’on vit/on est à Genève et pas au Wisconsin/ça paraît bête mais jprécise quand même… » ou « Les années passent, mais jveux toujours tout comprendre/le béton cède sa place à la question du vivre ensemble ». Rien d’étonnant pour un mc qui s’efforce de déconstruire le sens commun et contourner les apparences : « Les codes de la bienséance, je les laisse dans le tiroir/ à trop les respecter, on ne fait pas avancer l’histoire. ».
Son flow tout-terrain, tour à tour nonchalant ou plus technique comme sur le titre « équations » est agréable à l’écoute et apporte une touche décontractée à l’ensemble.
Reste un bémol concernant sa diction qui rend les paroles parfois peu perceptibles sur certains morceaux.

Skywalk

L’album est disponible en format numérique sur iTunes et en CD sur cede.ch et 8.- moins cher sur Hiphopstore.ch.