repreZent Yourself

C’est avec peu d’objectivité que je vais écrire cet article, puisque c’est de notre évènement que je vais vous parler, du moins je serais la plus OBJECTIVE possible !

Samedi 29 octobre : LE MARATHON

Premier jour d’un week-end qui s’annonçait d’avance très chargé avec les différents stages organisés dans les villes de Suisse ainsi que les derniers préparatifs. Un stage rempli de danseurs que je tiens d’ailleurs à remercier pour leur venue. Bref, une soirée qui s’est bien sûr terminée au Romandie avec une soirée FFYS qui nous a fait danser jusqu’au bout de la nuit.

Dimanche 30 octobre : LE JOUR J

Réveil difficile, mais l’équipe étant plus motivée que jamais à offrir un bon event à ces danseurs locaux, elle a donc mis toute son énergie aux derniers préparatifs. Décoration Spéciale Halloween, sobre mais efficace ! Ouverture des portes, la première vague de public et danseurs arrive doucement, mais sûrement sur les airs de notre dj C.T.B. Bboys au rdv, que je tiens à remercier puisqu’ils ont répondu présents malgré le fait qu’aucun battle n’était prévu pour eux à cette édition, mais uniquement des cercles.

Le monde arrive toujours plus… encore plus… et l’on se demande si ça va s’arrêter….on commence à avoir peur et se demande si l’on ne va pas être victime de notre promo et que l’on ne pourra pas faire rentrer tout le monde ! Au même moment Éric A. déchaîne le dancefloor avec sa house afro-énergique-festive-undeground, moment inoubliable. Enchaînent ensuite Dj scream Aka Poppin Scream, nouveau dj lausannois qui nous promet bien des surprises vu ces débuts bouillants. L’équipe Bang Ya Head avec un Dj Shan aux platines qui ne s’est pas retenu pour nous lâcher ces meilleures galettes.

17.00 heures avec quart d’heure vaudois, les battles démarrent avec les qualifications en Poppin et Hip-Hop freestyle (newstyle), première difficulté pour notre speaker Joniboy (… oui oui… le bboy de Lausanne… c’était d’ailleurs son baptême ! ) était de créer un petit cercle central pour que les danseurs puissent s’exprimer ! une vingtaine de participants en Poppin ainsi qu’une quarantaine en Hip-Hop se sont inscrits. Ça y est la machine est lancée, et comme le veut la coutume, quand il y a beaucoup d’inscrits, il y a de tout du très bon, comme du très mauvais…. Bref… Le discours de Salas en refroidit certains et en a ravi plus d’un. Je cite : « Aujourd’hui j’ai vu du très bon, mais aussi de la merde, ces gens qui ne dansent pas dans les cercles et qui ne font pas des stages ne sont pas prêts pour les battles, il y a de très bons danseurs en Suisse, prenez exemple sur eux. » Très cru, mais je pense que parfois il faut être dur pour que ça rentre dans le cerveau de certains… On a bon espoir !

Les battles s’enchaînent à grande vitesse dans une ambiance de folie, les danseurs revenant de 5 heures de cercles sont chauds comme la braise et offrent un spectacle des plus réjouissants. Tellement chauds que les ventilateurs n’ont pas marché et l’on s’en excuse auprès de nos danseurs. Le public de danseurs était plus que réactif grâce à une salle dégageant une certaine ambiance familiale, des lumières tamisées, une proximité avec le danseur, des djs fous ainsi qu’un speaker qui a fait plus que son travail et a réussi à faire lever le public suisse et le faire crier (autant dire.. un exploit).

Un résultat réjouissant puisque l’ont voit enfin deux danseurs SUISSES qui repreZent, gagner un event, un brin chauviniste je vous l’accorde, mais que j’attendais depuis bien longtemps : Yassine en poppin ainsi que Steff en Hip-Hop freestyle.

En bref, un évènement qui promet d’avoir du succès pour les prochaines éditions, un concept qui se veut underground pour les danseurs, organisés par des danseurs actifs et qui essayera de garder pour ces prochaines éditions l’ambiance recherchée et enfin trouvée avec une salle mythique telle que le Romandie qui reflète notre esprit et notre vision de la danse, loin des évènements en mode compétition qui se déroulent dans des salles dépourvues d’esprit, froides et inadaptées aux danseurs.

Un spécial remerciement aux djs et aux juges qui ont fait plus que leur travail, à Attom Shop pour ces lots, à Migros-Culture et à la Ville de Lausanne pour son soutien pas que financier, mais également moral.

Une spéciale dédicace à tous ceux qui nous ont aidés et aux danseurs venus de Grenoble, Lyon, Genève, Vevey, Aigle, Neuchâtel, Nyon et bien sûr Lausanne.

J’attends vos critiques constructives pour nous permettre d’avancer presque tout est bon à prendre…

Vous pourrez retrouver nos photos et vidéos officielles sur le Facebook de LEÏ LOOK – photographie.

Restez connectez, les prochaines dates arrivent !

Vidéo de la finale en Poppin