(re)preZent dj Ronfa


Alors qu’ils sont un pilier fondamental de la culture Hiphop, les djs sont de moins en moins présents dans les médias. Pour y remédier, notre envoyé spécial Job Jaman a décidé de faire un petit tour d’horizon de la planète dj en Suisse Romande en allant à leur rencontre. On ouvre les feux en beauté avec notre lémurien fribourgeois favori, nous avons nommé dj Ronfa.

par Job Jaman

Avant d’être dj, tu dansais sur ce que tu écoutais en club, comment as-tu découvert cet univers ?
Écoute, c’est arrivé assez vite, je devais avoir 14 ou 15 ans les premières fois que je suis sorti en boîte. J’ai très vite découvert l’univers de la nuit que j’ai tout de suite kiffé. De plus, j’ai toujours été un passionné de musique donc le mec derrière les platines est vite devenu mon intérêt principal en club.

Tu es influencé par tes origines et ton environnement social ?
Franchement dire le contraire ça serait mentir… tu peux pas renier tes origines, ton passé et où tu as grandis… Je pense que c’est « imprimé » en toi. Maintenant, j’avoue que ça fait maintenant un bon moment que je cherche mon inspiration plutôt dans la culture US que dans la culture suisse, voire européenne.

Ton premier matériel tu t’en rappelle ?
Bien sûr, c’est comme ta première voiture !!! Tu ne peux pas oublier ce genre de chose…

Penses-tu que travailler avec du matériel basique influence ta musique?
Écoute, je pense que c’est l’essence même d’un dj Hiphop, réussir à faire un maximum avec juste 2 decks et une table de mix… De réussir à « améliorer » la musique juste avec ce matériel de base… grâce à toutes les techniques de scratch, passe-passe et mix… Mais je t’avoue que Serato a bien changé la donne.

Tu préfères le public live de la scène ou les soirées en boîte ?
Ben, en fait les deux sont tellement différents que je peux vraiment pas te dire lequel je préfère !

Dans la communauté dj, quels sont ceux qui te font encore rêver ?
Rêver n’est vraiment pas le bon terme. Mais je dirai énormément….

Pourquoi ?
Ben ça peut être pour beaucoup de raison déjà simplement où ils ont déjà joué…. quel dj n’aimerait pas jouer At the Mansion Miami…

Y’a t’il un artiste avec lequel tu aimerais collaborer ?
Oui même beaucoup trop… Mdr… Si je devais en citer qu’un, je dirais Jay-Z pour l’ensemble de sa carrière.

Quel est le secret d’une soirée réussie?
Honnêtement, il n’y a pas vraiment de secret… mais beaucoup de bonnes astuces!! lol Par exemple, pour moi la proportion homme/femme joue un très grand rôle. En tout cas, elle influence énormément ma playlist.

On s’appelle repreZent.ch et on aime bien demander aux artistes ce que le mot « repreZent » veut dire pour eux. Alors, qu’est-ce qu’il signifie pour toi ?
C’est pour moi un état d’esprit présent dans le Hiphop depuis ses premiers jours!!! C’est cette envie de donner le meilleur de soi-même pour ne pas décevoir ses « proches » et qui te pousse à te surpasser….

Te sens-tu engagé dans un mouvement, un mode de vie où tu dois revendiquer quelque chose ?
Ça dépend, c’est difficile à dire… je dirai que je cherche surtout à partager ma passion de la meilleure manière et spécialement quand je suis en club, à se que les gens s’éclatent. 😉

Tu es aussi le deejay d’Erikson, comment c’est fait cette rencontre ?
Damn ! C’est une longue histoire!!! lol, Mais, je pense que la rencontre qui as tout changé c’était lors d’un concert à Fri-Son à Fribourg. Après la passion commune qu’on a pour la musique à fait le reste!!

Finalement, cet album a été une véritable histoire de potes ?
Ouais on pourrait dire ça comme ça!! 😉

Tu as des anecdotes un peu à raconter ?
Je pense que mixer à Madagascar et en Thaïlande reste mes préférences… et côté anecdotes, faire évacuer le club dans le quelle je mixais à cause d’une alerte à la bombe…

A Fribourg on dit qu’il n’y a pas de soutien local. Tu penses que c’est vrai ?
No comment…. LoL

La première image que l’on à de toi, c’est celui d’un dj qui enchaîne les mixtapes, je voudrais savoir si cette image te correspond vraiment ?
En fait pas totalement…, je cherche à être un dj à plusieurs « facettes ». Comme tu l’as remarqué, je kiffe vraiment faire des mixtapes!! Ça me permet, à travers un concept, de beaucoup plus m’exprimer tant au niveau de la musique que de la technique. À côté de ça j’essaye aussi d’être un bon « dj de club » (c.-à-d., POUR MOI, un dj qui s’adapter à tout public pour que celui-ci s’éclate , tout en appliquant les techniques de mixe Hiphop… ). Sinon comme tu l’as dit avant tout je suis aussi le dj d’Erikson. Et j’essaye aussi de faire le maximum de cuts pour différents projets musicaux allant de scratchs sur des projets Hiphop aux concerts avec musiciens….. J’aurai souhaité être turntablist, mais je suis vraiment loin du compte 😉

Parle-moi un peu de « The Real Sir Records ».
« The Real Sir Records » est mon Label sur lequel j’ai sorti mes 11 premières mixtapes.

J’écoutais la mixtape avec beaucoup de rnb et j’aurais voulu savoir ce que tu pensais de cette nouvelle vague, dans laquelle on trouve G anciennement Mister G, Gees et Farahd.
Je suis très content de voire que la scène Rnb Suisse romande se développe clairement ces dernières années!! Et cela fait aussi plaisir de voir que des produits de qualités sortir!! Malgré que d’un point de vue purement personnel ça ne me plaît pas forcément…..

Tu ne voudrais pas faire quelque chose avec certains artistes locaux ?
La sortie de « 4th Strike » est prévue pour le printemps 2011. Ce sera le 4e volet de « Strike » la mixtape où je collabore avec des artistes Hiphop locaux. Donc je commence à préparer mes prochaines collaborations, mais rien n’est sur donc je ne préfère pas m’avancer… lol

Tu as des projets encore pour cette fin d’année ?
Au début de cet automne, je vais sortir le volume 2 de « Luxurious Sounds ». Comme tu l’as remarqué avant, c’est une série de mixtapes rnb. Leur concept est simple, elles regroupent les bangers des dernier mois et les news. Sinon, avec my man Erikson, la fin de l’année sera aussi très chargée, mais je ne peux malheureusement pas t’en dire plus….

Tu regardes un peu le site repreZent ou c’est la première fois ?
Damn ça fait longtemps que je connais. Il y avait même déjà eu une rubrique à mon nom dans le forum de l’ancien site… Mmmddrr!!!

Dis quelque chose pour les lecteurs !
Merci à toutes les personnes qui apprécient ce que je fais et qui me soutiennent, elles me font avancer!! Big Up à repreZent.ch et à toutes les personnes qui essayent de faire avancer cette culture en général!! Ah oui j’oubliais si tu veux avoir gratuitement une des mes mixtapes vas sur mon MySpace 😛

Ma dernière question est un peu perso. J’envisage de faire une fête bientôt, quels sont les bons conseils pour une soirée réussie ?
Comme je t’ai dit avant la proportion homme/femmes est essentielle!! Il est aussi important d’avoir une « clientèle » qui correspond à ta soirée!! Dans ce sens tout ce qui peut favoriser une bonne ambiance de base sera favorable à ta soirée. Après pour moi étant dj, je pense vraiment qu’un bon dj est nécessaire pour une bonne soirée…. Mais aussi une bonne sono, ainsi que le lieu et les différents équipements, mais cela est très personnelle. Après, je pourrais te dire 1000 autres astuces, mais ça, c’est pour moi l’essentiel.