Red Bull Flying Bach

Red Bull Flying Bach allie la grande musique de Johann Sebastian Bach et la danse des rues de b-boys berlinois. Après la première couronnée de succès du vendredi 19 août dans la salle plénière de Bonn, ce show unique en son genre fera aussi étape à Zurich.

Un homme au piano, tenue correcte, sons charmants. Il interprète du Bach, plus précisément «Le clavier bien tempéré», une œuvre standard de la musique classique, connue de tous. Mais ce qui se joue à ses côtés sort résolument de l’ordinaire: des danseurs de hip-hop tournent sur leur propre axe, virevoltent la tête en bas, font vibrer leurs jambes telles des pales d’hélicoptères. Leurs figures ont pour nom Airtwists, Windmills, Headspins et Freezes, dans le jargon propre à la culture hip-hop. Et le tout au rythme donné par le pianiste. La danse des rues, parfaitement chorégraphiée, est ici en parfaite adéquation avec les fugues du 18e siècle. Le show Red Bull Flying Bach est une combinaison exceptionnelle de classique et de hip-hop, de deux cultures à première vue antagonistes, celle de la rue et celle de la salle de concert. Ce projet à nul autre pareil a connu sa première l’an passé dans la Deutsche Nationalgalerie de Berlin.

Le régisseur d’opéra Christoph Hagel, qui a, entre autres, mis en scène „La flûte enchantée“ de Mozart dans une gare de métro, s’est allié pour la circonstance aux quadruples champions du monde de breakdance, le groupe Flying Steps. A l’issue d’un travail minutieux et en associant au projet des experts en effets visuels et des producteurs de musique, ils ont donné naissance à une symbiose jamais vécue auparavant de sons de piano et de clavecin, de beats électroniques trafiqués, de projections et de danse. «Bach devient ici du streetart, le breakdance de l’art» explique Hagel. La récompense de ce labeur ne s’est pas fait attendre: standing ovations du public et prix spécial ECHO Klassik 2010. Un spectacle qui enthousiasme aussi bien les amateurs de musique classique que les fans de b-boys.

Le tout ne va évidemment pas sans une histoire: une danseuse classique, incarnée par la Japonaise Yui Kawaguchi, arrive un peu par hasard dans la salle d’entraînement des Flyings Steps. Il en résulte un jeu d’attirance et de rejet, de rapprochement et d’éloignement. Ballett meets Breakdance meets Lovestory! L’histoire est narrée par des interprètes de toutes provenances, les racines des participants remontant en Macédoine, en Syrie, au Liban, en France, au Laos et en Allemagne. Avec le danseur Benny Kimoto, on trouve même un Suisse d’origine japonaise!

Red Bull Flying Bach part à présent en tournée européenne et fait également halte en Suisse. L’ambitieux projet déroulera en effet ses fastes les 21, 22 et 23 octobre au Schiffbau de Zurich.

Ouverture des portes
Vendredi et samedi: 19h.30, dimanche: 17h.00

Début
Vendredi et samedi: 21h.00, dimanche: 18h.30

Tickets disponibles dès à présent sous redbullflyingbach.ch.