R. Keto – #RapToutTerrain (Mixtape)

Cette semaine je vais me permettre une petite vanne. En effet, R.Keto passe dans mon labo et je me suis demandé : « R.Keto a-t-il un lien avec notre A-Keto ou R.Kelly? » oui vanne pourrie, mais trêve de plaisanterie, parlons de « Rap Tout Terrain » que propose R.Keto. Ce qui me titille au premier abord est d’abord le terme de « mixtape ». Les titres n’étant pas réellement enchaînés, je préférerais parler de net-tape. Je chipote.
Comme le titre de la tape laisse à penser que le MC a les capacités pour poser sur tous types de beat, je presse play avec l’envie de savoir si les 13 pistes seront toutes balisées et propres ou si le mc ose les directions périlleuses et risquées ? Un début de réponse avec, pioché dans le désordre, le morceau « sale ». Flow, beat, et lyrics donnent résonnance au titre, empruntant un chemin plutôt crade, mais addictif avec un refrain accrocheur. Et tout ceci après une intro scratchée par DJ Ronfa, et un « 1er sur le podium » bien egotrip, sur le sentier bien balisé du MC’ing. Les bons moments éthyliques et détente sont bien présents avec l’hymne à la bière goût tequila « Desperados », un flow efficace sur une prod dansante et des lyrics festif puis avec « coolax » très bon morceau pour les soirées… Coolax comme son nom l’indique.
Premier ovni rencontré dans le ciel « Blablabla » sur une prod dubstep de Sean Divine, sur laquelle le MC s’en sort bien et « s’en bat les couilles, il pose sur du dubstep ». L’ouverture d’un autre horizon est sympathique et ne finit pas en eau de boudin comme les morceaux fait façon dance E-jay et qu’on nous vend comme « black electro ». Le parti pris du tout terrain est assumé et assuré. Et quand il invite Femi Fox, Enigma et Big Daddy sur une prod de Jay Fase pour un « Sold Out » à l’influence différente, R.Keto se révèle ambianceur. Que dire de plus à part « on les b… » sur une instru de Chris Lou pour faire un peu d’egotrip et montrer qu’on est en place ? Le morceau « Voilà » avec Nono est un morceau clairement taillé pour les amplis et caissons de basses de voitures puissantes. Lyrics avec des phases humoristiques et refrain accrocheur, allume ton moteur et démarre auditeur.
2e Ovni, avec un beat qui tire vers la dance comme peuvent le faire les Allemands de KIZ, le morceau « Sous Les Spots ». Ici, si la forme peut dérouter, le thème abordé colle parfaitement et montre une fois de plus que R.Keto ne se fixe pas de limites.
3e ovni, le morceau « Un Homme », au clip présenté sur le site il y a peu, conscient et réfléchi, qui du coup tout en étant bon, n’a peut-être pas sa place sur la tape tant il se démarque du reste du projet, par la prod et le thème.
En bref, R.Keto avec cette tape respecte le concept « tout terrain » en explorant divers horizons pas toujours liés au rap, mais que beaucoup tentent et ratent. Bonne preuve d’ouverture d’esprit et sur l’attente de l’album. Et pour ceux qui pensent pouvoir faire mieux ou pensent que le MC est mauvais, il y a 3 instrus à kicker extraites du projet, qui pourront me donner de quoi chroniquer.

Mr Dillon

R. Keto – #RapToutTerrain (Mixtape)
1. Intro dj Ronfa prod. Chris Lou
2. 1er sur le podium prod. SndClick
3. C Bave prod. The SoundBrothers
4. Rien a Perdre ft. Lota prod. Weedman
5. Sale prod. SndClick
6. Desperados prod. SndClick
7. Un Homme prod. SndClick
8. Coolax prod. SndClick
9. Blablabla prod. Sean Divine
10. Sold Out avec Big Daddy ft. Enigma & Femi Fox prod. Jayfase
11. On Les B**** prod. Chris Lou
12. -16 prod. SndClick
13. Voila ft. Nono prod. SndClick
14. Sous Les Spots prod. M.Talmi