Un projet éducatif antiraciste ouvert à toute personne intéressée par la déconstruction du racisme systémique en Suisse. En utilisant le prisme de la culture et de l’histoire du Hiphop, cette formation en ligne est conçue pour sensibiliser, éduquer et cultiver un dialogue autour du racisme et du racisme systémique aux États-Unis et en Suisse.

Du 13 au 21 février, Le collectif Faites des Vagues et la compagnie de danse new-yorkaise Passion Fruit, composée de Tatiana Desardouin (CH/HT), Loryanne Ogay (CH) et Mai Lê Ho (FR/VT), en collaboration avec plusieurs acteur.ices culturel.le.s genevois, mettra en place un dispositif de partage des connaissances autour de la culture Hiphop et de son histoire qui est intrinsèquement liée à celle du racisme.

Ce dispositif prendra la forme d’une formation théorique en ligne et pratique étalée sur une semaine. Les objectifs de cette formation sont, entre autres, de :
– Fournir des outils pédagogiques afin de soutenir la qualité de la transmission et des différents styles de danse sous l’égide du Hiphop.
– Préserver l’héritage de cette culture et encourager la communauté hiphop suisse et international à devenir de meilleurs ambassadeurs de cette culture.
– Inviter le public à adopter une position critique, respectueuse et consciente des origines et de la représentativité de la culture Hiphop.

Chaque session de formation dure quatre heures. La formation est ouverte aux danseurs.euse.s professionnel.le.s, aux amateur.ice.s et/ou novices de tous âges et à toutes personnes intéressées par les problématiques raciales en Suisse. Le prix de participation est fixé à 50 CHF pour les 6 jours de formation.

La partie théorique comprendra des conférences délivrées par deux intervenants : Moncell E. Durden (États-Unis), Professeur à l’ University of Southern California et Noémie Michel (CH/HT/HU), Professeure à l’Université de Genève. La seconde partie sera pratique. La Cie Passion Fruit présentera aux apprenant.e.s leur méthode d’enseignement, d’exécution des techniques de danse et abordera, par le biais d’une discussion, des questions raciales et de leur approche anti-raciste. Les cours de danse seront adaptés à tous niveaux dans le but d’encourager les participant.e.s à s’imprégner dans l’apprentissage global de la culture Hip Hop.

Plus d’informations et inscription : www.passionfruitseeds.com

Passion Fruit est une compagnie de danse Hip-Hop (culture de rue & Club) et une compagnie éducative, composée de Tatiana Desardouin, Lauriane Ogay et Mai Lê Hô. Sa mission est de promouvoir l’authenticité des styles de danse de rue et de clubbing, leur héritage noir ainsi que sa contribution à la société, en explorant différentes problématiques sociales à travers leurs pièces de danse et leurs pratiques artistiques telles que « Les 5 sens » – Une expérience multisensorielle au sein d’une évènement culturelle et « Passion Fruit Seeds » – un programme éducatif, composé de plusieurs projets.

Le Collectif Faites des Vagues a la conviction que c’est en refusant de se plier aux impératifs contradictoires de l’altération d’un côté et de la standardisation de l’autre que les personnes issues des groupes minorisés que nous sommes s’affirment, se créent des espaces de liberté et posent un regard nuancé sur le monde. Dans un climat de montée de l’intolérance, de popularisation de théories extrémistes et de libération de la parole et des pratiques discriminatoires, il nous est apparu essentiel de se mobiliser contre le racisme, le sexisme, l’hétéronormativité, le validisme. Faites des vagues a pour but de susciter la réflexion et l’action par la culture, les arts et le débat autour des questions sur les identités et les appartenances multiples. Ayant suscité l’intéret du collectif, un partenariat est né. Partageant le même combat, Faites Des Vagues souhaitaient apporter une démarche plus artistique à leur mission de base et soutenir la CIE Passion Fruit dans leur volonté d’encourager la communauté suisse – en particulier la communauté des artistes (danseurs.euses etc.) – à s’engager davantage dans cette démarche antiraciste.

source : communiqué de presse