Nehr & TIS – Aller Simple (EP)

Nouvelle Semaine, nouvelle chronique. Et ô Surprise, on va parler de rap français. Je vous imagine déjà crier au scandale, ou cracher sur vos écrans pour certains. Car oui, pour quelques-uns d’entre vous, vous souffrez. Mais, advienne que pourra, je vais continuer quand même. Il s’agit ici du EP des petits Parisiens Nehr & TIS, intitulé « Aller simple » et ô surprise, il est entièrement produit par des beatmakers suisses. Voilà pourquoi j’en parle donc. D’un premier contact sur myspace, Nehr et TIS ont été séduits par les prods de Nuam, Kronos, et Rize. Et de là ont découlé les aller-retour respectifs pour se rencontrer, travailler ensemble pour finir par un « aller simple » en musique.
Et question voyage, dès l’intro on entre dans le vif du sujet. Il n’y a qu’à fermer les yeux. L’ensemble est un subtil mélange de diverses influences qui respecte ce désir d’emmener l’auditeur dans différents paysages musicaux, ou bien de passer les 1001 portes aux consciences lumineuses, comme dirait le grand sage Rockin’ squat. Bref on écoute, et on décolle. 7 titres à dominante Jazzy, agrémentés de petites interludes sympathiques forment ce EP.
Musicalement c’est sobre et doux, les beatmakers apportent cette touche smooth que ne renieraient pas par exemple the Procussions, ou nos frenchies d’Hocus Pocus, preuve encore une fois qu’en Suisse, il y a un panel très large de producteurs aux styles différents.
Passons maintenant aux 2 rappeurs, concernant le flow, on ne sera pas surpris. Cela reste très classique, et largement inspiré de la scène française des années 90, de toutes les grandes icônes de l’époque, avec peut-être en plus une pointe de MC Solaar, période pré-enfoirés. Pas original, certes, mais honnête, et l’on n’en demandera pas plus. Au niveau des thèmes, on est surtout sur un créneau intimiste. Ici pas d’egotrip, pas de bling bling, le voyage, puisque c’est l’esprit du projet, est surtout intérieur. Beaucoup d’introspection, d’observation. Je regretterais peut-être un peu un petit manque de « mordant » à l’ensemble, cette énergie sautillante qui rendrait la chose dansante. Car si techniquement c’est propre, il manque un peu de charisme pour faire en sorte que les 2 comparses nous mettent en transe.
Ceci dit, ce n’était peut-être pas leur but.
En tout cas, ce EP simple et sans complexe plaira tout particulièrement aux puristes et aux « vrais passionnés » du hiphop. La forme très « à l’ancienne » se fond dans la masse des sorties, et manque d’une identité réellement forte pour se démarquer. Reste l’honnêteté de la démarche, et l’envie de bien faire d’une équipe internationale, qui prouve que France et Suisse au final ne sont pas si antagonistes (COUCOU). À conseiller pour un moment à la cool entre potes, ou avec une petite amie pour un début de soirée « au calme ».

par Mr Dillon