Miss Suisse 2010

m5_3

Et la gagnante est… ? Finalement est-ce bien important tant cette élection laisse songeur, et que finalement le choix du public se soit porté sur une blonde suisse alémanique importe peu sur le fond, car le fond avait été atteint bien avant, bien avant que le producteur fasse scintiller la couronne de la gagnante d’une surimpression digne d’un clip psychédélique des années 80.

Petit retour sur ce qui se voulait une édition de Miss Suisse plus poétique tel que nous l’apprenons lors de notre lecture dominicale (mention très bien au Matin pour avoir osé titrer en première page « Le secret des femmes fontaines »). Le réalisateur à donc voulu rendre cette élection poétique et pour se faire il a réuni tout ce qui se faisait de pire ; petits clips aux lumières tamisées dans lesquels les miss apparaissent telles les naïades d’une coproduction indo-est allemande, surimpression de pétales de roses, effets de lumière, playbacks, chorégraphies dignes d’une répétition de première semaine de la star académie… jusqu’au grand final dans lequel on a droit à une reprise live (on taira le nom de la chanson par respect pour la musique) des deux animateurs de la soirée, la chance aux chansons n’a qu’à bien se tenir ! D’ailleurs, on en est presque à se demander si lesdits animateurs n’avaient pas essayer d’éviter de présenter cette élection en tentant le chantage ok on la fait mais on veut chanter, bien mal leur en a prit… long moment de solitude à deux.

Bref, passons sur le production de cette émission et revenons un peu sur ces miss et plus particulièrement à leurs réponses aux grandes questions philosophiques, car c’est finalement aussi pour ça qu’on regarde ce type d’émission, enfin surtout en Suisse parce que depuis Mélanie, le niveau est bien retombé… Vous serez dès lors heureux d’apprendre que la nouvelle représentante de notre pays aime faire du vélo et du jogging et que sa grande passion est le chant, que son modèle est sa mère pour qui elle a une profonde admiration (nous aussi d’ailleurs on admire une femme pouvant supporter ce sourire niais…) pour qui la Suisse peut être résumé par la fondue, Swatch, Nestlé et les banques… non vous ne rêvez pas, on a bien interrogé quelqu’un qui habite notre pays et les deux marques citées ne font pas partie des sponsors officiels. Notre future représentante nationale déclare d’ailleurs qu’elle mériterait de gagner car tout comme les suisses elle est très ponctuelle… là on se dit qu’on est au fond, mais non, le bassin est bien plus profond encore… voilà la question qui tue : Quelle œuvre littéraire vous à le plus bouleversé ? Grand moment de réflexion, roulement de tambours… Anges & Démons de Dan Brown ! Bien essayé, mais peu mieux faire quand même, un petit effort, tu vas y arriver !

Grâce à cette réponse voilà notre future miss parmi les 3 finalistes, vient maintenant la question fatidique, que diriez-vous à une personne qui vient de se réveiller après 20 ans de sommeil à propos des changements intervenus dans le monde ?

Ok, lui demander de parler de la chute du mur de Berlin, de l’éclatement du bloc soviétique, de l’Union Européenne, de l’élection d’un afro-américain à la Maison-Blanche, de l’Euro (la monnaie unique…quoique l’Euro foot aurait aussi passé), des bouleversements politique en Amérique du Sud, de l’Iraq, du 11 septembre était peut-être surfait… mais internet, les téléphones portables, la chirurgie esthétique, le sida, un quelconque exploit sportif, le réchauffement climatique c’était pas demander la mer à boire il me semble… mais non, mademoiselle nous déclare donc que si elle se trouve face à une personne qui a dormi pendant 20 ans, elle lui expliquerait qu’il faut faire des études parce que les études c’est important, se consacrer à sa famille aussi, blablabla… Pour le coup on se dit qu’elle a pas comprit la question, ou alors que c’est nous, le mystère demeure…