L’Histoire Du HipHop En Comics

Le 11 août dernier marquait symboliquement les 40 ans de la culture HipHop, née lors d’une soirée organisée par DJ Kool Herc et sa sœur dans le Bronx, à New York. L’occasion parfaite pour un petit cours d’histoire!

Tout aurait donc débuté il y a 40 ans, mais comment et surtout avec qui? C’est à cette question que tente de répondre l’artiste américain Ed Piskor à travers « Hip Hop Family Tree », une bande dessinée publiée à raison d’une planche par semaine sur le blog collaboratif Boing Boing. Reprenant les codes des comics américains des années 70, le dessinateur réussit à nous plonger dans l’histoire en utilisant les couleurs, les typographies et le style d’impression de l’époque… ne manque plus que l’odeur du vieux papier!

Un regard sur la propagation virale d’une culture
A travers ses images, Ed Piskor retrace l’évolution de la culture HipHop aux Etats unis et dans le monde en revenant sur des moments-clés, qui ont construit ce mouvement, depuis ses débuts dans le Bronx à New York. Conscient que son travail pourrait devenir un formidable outil pédagogique, l’artiste se montre très précis, tant au niveau du dessin que du contenu. Le lecteur se retrouve ainsi spectateur privilégié de l’action et n’a pas l’impression d’être en train de lire un livre d’Histoire.

Un arbre généalogique de la famille HipHop
Mettant en avant les personnalités importantes de la culture hip-hop, « Hip Hop Family Tree » rend hommage aux grands noms du mouvement, de Kool Herc à Ed Lover en passant par Grandmaster Flash, Afrika Bambaataa, Ice T, Chuck D, KRS-One et bien d’autres. Mais ce n’est pas tout. L’une des forces de ce projet réside sans aucun doute dans le fait que l’auteur ne se concentre pas uniquement sur les acteurs porte-bannières du mouvement, mais s’intéresse également aux graffitis-artistes, aux danseurs, tout comme aux premiers studios enregistrant du rap ou encore aux documentaires tels que Wildstyle. Le tout mis en images par un arbre généalogique se trouvant en bas de chaque planche et servant de fil conducteur.

Bientôt dans votre bibliothèque?
Si les planches de cette BD sont à découvrir gratuitement sur le site Boing Boing, une première publication papier est prévue aux éditions Fantagraphics et devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année, ainsi que le laisse présager le formulaire de précommande sur Amazon. Le cadeau idéal pour tous les amateurs du genre!

Article rédigé par Mr Seavers publié sur bluewin.ch le 12 août 2013.