Les "canons à son", nouvelle arme pour disperser les manifestants

lrad
Un millier d’altermondialistes ont manifesté, hier, sans autorisation en marge de la réunion du G20 qui se tient à Pittsburgh (Pennsylvanie). Les manifestants ont lancé des briques ; la police de Pittsburgh a riposté avec une toute nouvelle arme : le canon à son, un engin de guerre utilisé en Irak et contre les pirates somaliens.

Le canon à son est connu aux Etats-Unis sous le nom de LRAD (Long Range Acoustic Device). Cet appareil, qui était à l’origine utilisé pour avertir les navires de guerre américains de l’approche de vaisseaux ennemis, est aujourd’hui classé comme une arme non-mortelle permettant de contrôler les foules. Se trouver à proximité de cet engin peut s’avérer extrêmement douloureux. Les conséquences potentielles de cette arme sur la santé sont abondamment discutées sur le Net (troubles de l’audition, anévrisme possible, etc.).

La police était déjà équipée de ces machines lors des manifestations contre la convention nationale républicaine, en 2004, à New York , mais elle ne s’en était pas servie. C’était donc la première fois, hier, que les autorités américaines utilisaient cette arme contre leurs propres citoyens. Un journaliste de CNN en a même fait les frais en plein duplex.

Merci à observers.france24.com