Le Kartel – 4×4 (Mixtape)

Sorti à la fin du mois d’août, le dernier projet des jeunes Kartelois ne nous a pas laissés indifférents, ce qui est en soi déjà plutôt bon signe, et contrairement à ce que certains veulent bien croire, on n’aime bien l’énergie et l’envie de ce groupe. C’est simple, alors qu’ils ont en moyenne 22 ans, ils comptent déjà 4 projets à leur actif (dont un qui s’est plutôt bien vendu sur iTunes) et c’est certainement là que se situe cette pierre d’achoppement, posée au milieu de la route de la compréhension entre les générations. En effet, issu de cette jeunesse baignée à l’internet, les membres du Kartel font ce qui nous étaient impossible à leur âge, ils usent (et parfois abusent) des moyens techniques et de communication à leur disposition.
Résultat, alors que selon nous certains morceaux devraient être plus travaillés avant d’être diffusés, eux s’en amusent en se disant que c’est justement en diffusant ce genre de sons qu’ils apprennent, qu’ils parviennent à jauger ce qui passe et ce qui ne passe pas. Alors voilà, ils essaient, se prennent parfois des murs, mais se relèvent à chaque fois et continuent avec comme leitmotiv « c’est que des mixtapes, attendez la sortie de l’album pour vraiment nous juger ».
On prend note, et en attendant on écoute donc ce 4×4 comme on regarde un entraînement, en espérant certaines figures de styles tout en acceptant certains ratés, car ne nous voilons pas la face il y en a et particulièrement dans la justesse des flows, mais dans l’ensemble on se dit qu’il y a du potentiel dans ces mcs, et pas uniquement dans la façon de poser ou d’écrire, mais surtout dans celle d’aborder la musique en cherchant sans cesse à se renouveler. Mais il y a encore du travail et du chemin à parcourir pour y parvenir, en faisant attention de ne pas se brûler les ailes à vouloir toucher le soleil trop rapidement.

Le Kartel – 4×4 (Mixtape)
01 – Keskia
02 – Ne Me Prends Pas La Tête ft BES & Macro
03 – Madame Money
04 – 4×4
05 – Radio Pirates feat. HB
06 – Touchant
07 – Bois Dans Mon Verre
08 – Mais C’Est Non
09 – Personne N’Est Parfait
10 – Evite Les Speechs