La crise c'est bien pour la ligne!

1256767074Il faut reconnaître que la crise économique est très à la mode ces temps et permet de justifier tout et n’importe quoi. Mais quand elle force la fermeture de McDonald’s, on se dit que la situation devient plus qu’ironique… En effet, les islandais devront dire bye bye aux Big Mac et autres nuggets puisque les restaurants McDonald’s vont fermer, faisant de l’île l’un des rares pays d’Europe de l’Ouest (avec l’Albanie et la Bosnie Herzégovine) dépourvus de la célèbre enseigne américaine de restauration rapide…

«Les raisons de cette décision tiennent au contexte économique difficile et à l’effondrement de la couronne islandaise», a déclaré Jon Gardar Ogmundsson, le propriétaire de Lyst, l’opérateur des deux restaurants McDonald’s de l’île, qui fermeront le 1er novembre.

En Islande, McDonald’s exige que tout ce qui est servi dans ses restaurants – la viande, les légumes, le fromage, y compris les emballages – soit importé. Jusqu’à présent, les restaurants importaient leurs produits d’Allemagne, mais les coûts ont doublé depuis l’effondrement de la couronne islandaise. En un an et demi, la valeur de l’euro par rapport à la couronne islandaise s’est accrue de 80%.

La fermeture ne tient pas au manque de succès de l’enseigne : les restaurants «n’ont jamais été aussi remplis», selon Jon Gardar Ogmundsson. «Mais dans le même temps, les profits n’ont jamais été aussi bas.»

L’entrepreneur islandais envisage de donner à ses restaurants une nouvelle enseigne et de se fournir en produits islandais.

source AFP