Jo2Plainp – Chlorophylle 3 (Album)

«Je suis comme le renard du Petit Prince, faut que tu m’apprivoises» (Petit Prince)
Voilà comment commence le deuxième morceau de la dernière mixtape de Jo2Plainp, «Chlorophylle3». Après une introduction nommée «Tour de magie», Jo2Plainp nous annonce tout de suite la couleur; on entre peut-être bien dans un univers de magicien, mais il s’agit alors d’une magie noire; pas toujours évidente à comprendre et qu’on se doit d’apprivoiser. C’est le côté obscur de «Chlorophylle 3» qui interpelle d’emblée. Jusqu’ici rien de très particulier au rap tel qu’on l’entend en général, vous me direz… Oui, mais non… il ne s’agit pas de cela. Je vous propose donc ici une méthode d’approvisionnement. Décortiquons l’esprit tourmenté de Jo2plainp; en proie à une extrême diversité qui paraîtra pour certains quelque peu confuse, tout en alimentant l’imagination des plus chlorophylliens.

«Dans ma voix y’a un brin de motivation, un brin de défaite, un brin d’espoir, un brin de malheur, un brin de détresse» (Décroche)

Commençons notre introspection dans le monde de Chlorophylle3 de la manière la plus intuitive. Par ce qui parle le plus directement et à la majorité d’entre nous; les textes. Le rap tient son côté mystique de sa faculté à nous plonger dans une ambiance, une histoire, parfois dans la peau d’un personnage fictif ou tout simplement dans celle de l’artiste. Le thème est bien souvent primordial et l’une des forces d’un rappeur est, selon moi, sa faculté à transmettre un message de façon poétique, mais claire. Certains morceaux nous plongent si profondément dans une ambiance que l’on finit par se sentir sérieusement concerné par un problème que jusqu’ici on ne connaissait pas. Mais venons-en aux faits — et je commence volontairement par ça, car c’est le seul réel bémol que je trouve à cet album.

«On fait un truc grandiose, mais le message ne passe pas. L’impression de se répéter que je fais la même à chaque fois» (Signal de detress)
Je ne suis pas d’accord avec la deuxième phrase. Les titres ne se répètent pas, et cela pour plusieurs raisons, mais l’on y reviendra. C’est la première qui m’intéresse, car elle décrit exactement ce que j’ai ressenti à l’écoute de certains morceaux: «On fait un truc grandiose (…)»: un peu près d’accord. (…), ««Mais le message ne passe pas”: BINGO! C’est le côté obscur dont je parlais. En général, cela ne concerne pas les titres avec des feats et c’est probablement dû à l’obligation de fixer un sujet avant que les deux MCs n’écrivent chacun de leur côté. Mais pour des titres comme “Décroche”, cela nécessite plusieurs écoutes et souvent on constate avec regret que l’on ne comprend pas le sens du titre.

Passons aux points forts de cet album, car je vous rassure, loin de moi l’idée de jouer à la professeure des écoles, notant toutes les imperfections d’un élève turbulent. La diversité qui peut paraître comme brouillonne à l’intérieur de certains titres devient alors une force sur l’ensemble de l’album. En effet, s’étant numériquement et qualitativement bien entouré, Jo2plainp nous dévoile une palette de titre bien différencié tout en gardant une certaine marque de fabrique; ça c’est plutôt la classe. Il peut arriver qu’à l’écoute de certains albums “toutes les chansons soient les mêmes”. Ici c’est loin d’être le cas et cela grâce à des prods différentes. Effectivement, l’album est musicalement plutôt bien fourni. Parmi les huit prods à l’appel, Tizmeprod et PsycoProd misent sur des instrus mélodieuses, teintées de violon, de piano, tantôt nostalgique, tantôt surréaliste – alors que TootsProd et StarnakProd se rapprocheront plus d’un style qu’on qualifiera d’“à l’ancienne”, plus rythmé et influencé par la culture américaine. Enfin, La Prodigieuz nous offre ici une prod burlesque sur un sample de violons dansants me rappelant des ambiances de Versailles; d’où un côté cynique, ironique. En plus des prods, l’album est riche par ses featurings; Jay Lansen, Unconito, M. Atom, Asx et j’en passe; là encore la diversité des personnalités enrichit le projet. Ce que je veux dire au fond c’est qu’en écoutant cet album, personne n’aura les mêmes titres préférés, car on a l’embarras du choix.

Pour finir et si l’on veut être plus complet, je me dois de parler du flow et de la technique de Jo2plainp. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Jo2plainp; un flow posé, mais qui marche incontestablement. Ça sonne et résonne bien à l’oreille. Quant à la technique; on sait tout de suite qu’on n’a pas affaire à un novice. Jo2plainp a appris à manier l’art des mots et ça s’entend. On hoche la tête et l’on passe un moment agréable; au fond, c’est l’essentiel non?

Et si vous comptez compléter votre collection d’albums genevois, Chlorophylle3 est en vente chez O’CD, 6 Rd-point de Plainpalais – 1205 Genève ou en libre téléchargement ici.

par Elena