Itw repreZent de Gori


Alors que son premier EP « Espérance » est sorti il y a près d’un mois, repreZent est allé à la rencontre de ce jeune mc qui petit à petit fait son nid à savoir Gori.

BlaZe : Gori
Date de naissance : 08.11.92
Ville : Neuchâtel
Discographie : EP Espérance – 2011 disponible physiquement chez Vinyl à Neuchâtel ou suriTunes.
Liens : mc-2000-gori

Pourrais-tu nous décrire, en quelques mots, qui tu es et décrire ton travail et
ton parcours ?

Je m’appelle Igor a.k.a GoRi je rape depuis 7 ans et je suis signé chez Decs production depuis 1 an et demi. Comme tout débutant, j’ai d’abord enregistré seul mes premières démos dans de petits homes studio. J’ai fini par être repéré par Decs grâce aux vidéos que je postais régulièrement sur Youtube, je fais également parti du collectif Deuxième Sang composé de J-ulio, Metafore et moi-même.

Qu’est-ce qui t’a amené à faire de la musique ?
Ce sont des éléments dans ma vie de jeune adolescent qui m’ont fait me tourner vers ce milieu. Notamment le départ de mon père pour la République dominicaine que j’ai vécu comme une sorte d’abandon et la musique est vite devenu le moyen de combler un certain vide. Étant très renfermé sur moi-même, elle m’a permis de m’ouvrir aux autres et à pris une grande place dans mes journées.

Pourquoi avoir choisi le rap ?
Parce que selon moi, le rap est l’art où l’on peut le plus transmettre un message ou une émotion.

Quelle a été ta première expérience avec ce style musical ?
Les ACO du Centre de Loisirs de Neuchâtel et les concerts qu’ils organisaient. C’est là-bas que j’ai découvert cet univers musical et que j’ai eu mes premières expériences de scènes.

Tes sources d’inspiration ?
Le premier CD de rap que j’ai eu entre les mains fût celui de MC Solaar – Cinquième As et ce style d’écriture m’inspire toujours, mais j’aime être diversifié dans mes textes. Je suis autant inspiré par des MC tels que Youssoupha, La Fouine, Grödash ou des rapeurs américains comme Tyga et Drake. Je pense que les deux continents ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre et les deux ont leurs « bons et mauvais côtés » mais le débat est sans fin…

Quelle est ton actualité en ce moment ?
Je suis à fond dans la promo de mon EP Espérance paru le 4 avril 2011 (ndlr: disponible sur iTunes pour vraiment pas cher, alors soutenez!). J’ai tourné le clip d’un nouveau son avec Decs, c’est une exclusivité (ndlr: voir le clip ici), mais il n’est pas sur l’EP. Il y a eu aussi beaucoup de concert notamment des premières parties comme La Fouine, Youssoupha, Sniper, Salif, Alibi Montana et Matt Houston. J’ai eu la chance de participer à l’émission Musicomax sur la TSR avec Decs. J’ai des journées bien rythmées… Je cours un peu partout entre répètes, studio et nouveaux projets! Mais j’adore ça!

Des projets à venir ?
J’espère un album par la suite.

Peux-tu nous en parler en quelques lignes ?
J’ai des idées plein la tête qui ne demandent qu’à être concrétisées… J’ai envie d’essayer de nouvelles choses quitte à prendre quelques risques. La musique est si vaste alors pourquoi rester coincée dans son coin. Dans cet album, j’aimerais travailler avec différents styles musicaux ne pas rester toujours dans les mêmes sonorités. Bref, me démarquer par l’originalité des musiques.

Quels sont les sons qui tournent en ce moment dans ton mp3?
En ce moment, les extraits du « Carter 4 » de Lil Wayne tournent bien. L’album La Fouine VS Laouni et la mixtape « Fan of a fan » de Chris Brown et Tyga aussi. Mais le son que j’écoute le plus est « Flash back » de Grödash.

Le dernier livre qui t’a marqué et pourquoi?
Je ne vais pas mentir, je ne me suis pas replongé dans un livre depuis l’école obligatoire et vue mon emploi du temps, je ne vois pas quand j’aurais le temps de bouquiner.

Et le dernier film?
Inception avec Leonardo Di Caprio ! Un truc de fou… Le scénario est incroyable.

Que penses-tu du « rap suisse » ?
Je connais peu de rappeurs suisses et je suis peu inspiré par ceux que je connais. J’ai aimé les 3 premiers albums de Stress, mais j’ai été déçu par la suite. J’admire malgré tout son parcours et la place qu’il a prise.

Quels sont les inconvénients de la « vie d’artiste » ?
Parfois ça marche et parfois pas…On se sait jamais vraiment de quoi demain sera fait et c’est souvent beaucoup de travail pour peu de récompenses. Les horaires sont aussi plus qu’irréguliers lol!

Quels en sont les avantages ?
Pour moi c’est le contact avec le public. Y a rien de plus génial que quand un gars ou une meuf t’écrit « Je comprend exactement ce que tu veux dire et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me poser ces questions » ou encore « tes musiques me donnent le sourire et m’aident à passer des bonnes journées » ! J’ai l’impression de me sentir proche de mon public quand on me dit que tel ou tel son m’a touché et pour moi c’est le plus important!

À ton avis, que manque-t-il pour faire évoluer les artistes « rap » en Suisse ?
Que les gens arrêtent de rester dans leur coin en bossant solos. Il y a tellement de talent en Suisse, mais on manque de structures et des gens prêts à s’impliquer vraiment, il faudrait aussi que certains MC comprennent qu’il y a toujours plus fort ailleurs…

Si tu avais un conseil à donner à un jeune qui commence, que lui dirais-tu ?
Étant moi-même un jeune débutant je dis à tous les autres qu’il faut ne rien lâcher! Tout est possible si tu crois en toi même. N’écouter pas les « grands » qui vous disent que vous n’avez rien à faire là et bla-bla-bla. Je rape pour prouver que la nouvelle génération n’est pas morte née et qu’on peut fournir du bon taf aussi.

En guise de conclusion, ça veut dire quoi repreZenter pour toi ?
Pour moi c’est LE MOT HIP-HOP! Dans ce milieu on représente tous notre ville, nos idées, nos origines ou simplement les nôtres!
RIEN N’EST PERDU…