Intenso – Asian Food (album)

Nouvelle incursion du côté de chez vous, amis suisses. Je passais par là et l’on m’a proposé de parler d’une sortie, en l’occurrence celle d’Intenso, intitulée « Asian food ».
Je ne connais pas ce jeune homme, et en fouinant un peu, j’ai pu trouver quelques critiques laudatives. J’amène donc le tout dans mon labo, pour écouter, et me faire une idée.
Mais entrons dans le vif du sujet. Une intro, plus une grosse dizaine de morceaux composent le projet. On dit souvent que la qualité prime la quantité. Côté Beatmakers, le travail est laissé en majeure partie à Fleo et à Shady qui n’est pas en reste avec plusieurs titres qui lui sont crédités. La crainte que l’on peut avoir en ayant peu de producteurs est la monotonie d’une seule couleur, voire la redondance cyclique. Mais ceci je le verrai au fil de l’écoute. Appuyons sur play.
« Asian Food » est un projet à l’influence east coast indéniable. Les productions sonnent clairement new-yorkaises dans l’esprit des 90’s avec des samples de soul, des beats saccadés et bien lourds. Mais si l’esprit s’inspire du siècle dernier, les beatmakers y amènent une forme actuelle qui évite ce côté réchauffé. Une démarche d’innovation avec le souci d’authenticité, comme une ligne de conduite. L’ensemble est cohérent et efficace musicalement, et l’on passe bien évidemment dans plusieurs ambiances. Des titres soulful, des atmosphères bien club, et des titres pour les voitures, tout y est. Côté Mc’ing, le bougre fait montre de son panel technique tout au long du projet. Tantôt Laid-back, tantôt plus saccadé, le flow d’Intenso capte chaque ambiance et se fond sur l’instru. Il peut aussi bien se poser sur un beat downtempo comme « Grimper Jusqu’en Haut » de manière lente, soit accélérer le rythme comme sur « Swag Eddy Murphy », ou encore être simplement incisif comme sur « Money ». Les thèmes restent plutôt classiques, le rapport à l’argent, l’industrie, et l’amour de cette « Mecque » qu’est New York, qui a même droit à son morceau dédié. L’egotrip est également bien présent, et ceci dit, rares sont les MC’s qui ne s’y essaient pas. Intenso s’inscrit dans un style purement hiphop, loin du matérialisme et du gangsterisme primaire. Un beat, un flow, une attitude, telle est la formule du boy.

L’intro nous met directement en selle, avec une prod très efficace de Fleo. Le beat est lourd et Intenso lâche un petit egotrip bien senti pour « Faire Monter La Pression ».
S’ensuit « Grimper Jusqu’en Haut ». Le sample de soul, le beat downtempo nous ramènent au milieu des années 90. Le flow laid-back colle parfaitement à l’instru. Niveau lyrics, Intenso va dans la simplicité sans être pour autant simpliste. Il parle de son envie d’avancer et son point de vue est intéressant.
« Money » arrive avec un beat beaucoup plus punchy, toujours à l’influence new-yorkaise très marquée. Et avec un flow toujours fort bien travaillé, le MC nous donne sa position sur l’argent. Il ne glorifie pas le matériel : il n’est pas millionnaire, mais il a les skills dans le rap. Ce qu’il développe un peu plus dans le morceau suivant, « Eclipse » avec un drama J plutôt inspiré pour l’épauler est la suite logique du morceau précédent. Les travers du business de la musique, la passion du rap sur une prod qui glisse bien.
Intenso enchaîne sur un « Blablabla » où il critique les « mensongeurs » du game, sujet plutôt banal, mais la track est assez efficace pour nous le faire oublier. Autre constat dans le morceau suivant au titre assez évocateur « Un P… Dans Le Club » qui fustige cette fois-ci les rappeurs en jeans slims et leurs musiques fast food, qu’on vomit aussi vite qu’on nous la fait avaler. Le morceau n’est pas mauvais, mais son intérêt est moindre. Surtout quand le bombesque « Murder » prend la suite. Et le casting n’est pas des plus dégueulasses : Dynamike (bien connu de ce côté des Alpes), Enigma, Erikson. Prod au top taillée pour les clubs, MC’s en forme et refrain accrocheur, pour te faire « Lever Les Bras Dans Le Ciel ».
Et le bonhomme « Like » tellement qu’il en fait un morceau. Prod synthétique et fleo en feat, pour parler de ce qu’il aime. Les choses simples, les bons délires, l’esprit hiphop en résumé. Un moment fort sympathique à écouter. Le thème ici est léger et les lyrics plutôt en phase avec ce qui est abordé.
« Ici C’est New York » nous fait une petite visite de la grosse pomme, sur une bonne prod « à la new-yorkaise » et avec la voix de Jay Z samplée de son « Change Clothes » pour nous transporter dans cette ville qui fait office de « Mecque » pour tous les passionnés de la culture. Le flow est travaillé et les lyrics nous montrent NYC comme si l’on y était. « Boulevard » est sans doute le morceau qui laisse le moins bon souvenir, et celui où le MC est le moins bon. On ne s’épanchera pas dessus, tout comme le « Swag Eddy Murphy » même si le beat est bon.
« Asian food » se clôt sur une track entraînante produite par Fleo, feat Enigma, avec une introspection, un texte intimiste qui tente à faire positiver les gens sur les épreuves de la vie.
En résumé, « Asian Food » démarre très fort : musicalement c’est du haut niveau avec un Fleo et un Shady sérieux aux manettes, et un Intenso qui maîtrise son style, son flow et avec une réelle attitude au micro. Le projet avance selon une logique intéressante et l’on comprend au fur et à mesure la démarche du rappeur. La couleur de l’ensemble est chatoyante sans nous perdre dans divers tons qui pourraient nous lasser. On regrettera parfois que le MC soit « sauvé » par les instrus triées sur le volet, en traitant des thèmes pas forcément lumineux et en s’égarant dans le simplisme, mais le petit défaut ne met en rien en danger la solidité de ce qui est présenté. Après tout, quand le son est bon, il n’y a qu’à apprécier.
Et le meilleur moyen de s’en rendre compte c’est de se procurer cette bouffe asiatique, en téléchargement gratuit sur le site www.intensomusic.ch
Mr Dillon valide ce MC et attend la suite, car les skills sont là.

Par Mr Dillon