Après de multiples projets collectifs menés avec le floOw et l’équipe d’orformOrnorm, Hades sort enfin son premier album solo. Composé de 19 morceaux (intro comprise), Exils s’écoute comme on regarderait une série thématique dont chaque épisode proposerait une approche différente, justifiant ainsi l’utilisation du pluriel dans le titre.

Comme on pouvait s’en douter, dans cet album Hades nous parle de migrations comme dans le magnifique duo qu’il forme avec sa mère sur Exilés sans oublier d’en revenir à ses causes et ses conséquences à travers des titres pleins d’intelligence et de justesse, par exemple en passant d’un très gospel et historique Prayer en compagnie de Nnavy au très dansant Tropiques qui nous rappelle que chaque médaille a son revers. Mais à travers Exils Hades nous rappelle aussi que durant nos vies d’autres expériences peuvent nous nous amener à avoir cette impression de ne pas être à sa place, d’être loin de chez soi, d’être un étranger… que ce soit face à la mort, à son corps ou encore suite à une rupture amoureuse. Autant de moments si personnels qui trouvent ici une résonance universelle à travers le choix des mots, des invités (il nous faudra du temps pour nous remettre du couplet de M.O.H. sur Mission…) et des sonorités. Car si Hades est un débrouillard il est de ceux qui savent très bien s’entourer et ça s’entend dans la réalisation et la production de cet album. Entièrement remanié par Thomas Gloor au A.K.A Studio après avoir été enregistré une première fois à domicile, Exils porte en lui les traces de multiples identités musicales, fruits du métissage d’abord, mais aussi de confiance et d’échanges vertueux, apportant à chacun de ses titres ce quelque chose en plus qu’on ne peut définir. Alors oui Hades est une sorte d’Alien, mais pas comme pourrait le laisser l’imaginer la pochette de son album.
C’est un alien car issu d’une autre époque il sait que le Hiphop est bien plus que de la musique. Il est de ceux qui luttent contre l’aliénation, qui parlent pour les sans-voix. Mais surtout il est de ceux qui nous rappellent ce qui manque trop souvent au rap, du fond.

Par Mr Seavers

Exils est aussi disponible sur bancamp.