End Of The Weak Suisse


Vendredi 19 aura lieu A La Cave Du Bleu Lézard les qualifications suisses du End Of The Weak, vous vous demandez peut-être qu’est-ce que c’est encore que ce truc, et bien voilà la réponse:

Venu des Etats-Unis, ce concept a déjà révélé de nombreux talents outre-Atlantique et met réellement en valeur les MC polyvalents qui savent mêler texte et improvisation.
Le End Of The Weak (EOW) révolutionna la scène Hip Hop en proposant un réel challenge technique lors de la première édition en 2000 à New York.
Le MC Challenge EOW est connu comme un anti-battle misant tout sur l’originalité et la créativité de chaque participant. Le EOW a déjà fait connaître bien des talents à l’étranger : C-Rayz Walz (Def Jux), Jin (Ruff Ryders), Immortal Technique (Viper / Shady Records), Poison Pen (Nervous), Webbafied (Chronick).

END OF THE WEAK qui se traduit par « Fin des Faibles » consiste en un concours de MC qui repose sur des règles bien précises : Le challenge se compose de MC participants (inconnus ou de renom) et se déroule en 5 épreuves :

[1] TEXTE LIBRE
Le MC pose un 16 de son choix sur une instru au hasard.
[2] A CAPELLA
16 ou 32 mesures cette fois-ci sans instru ni accompagnement.
[3] IMPROVISATION (FREESTYLE BAG)
Le MC part en improvisation et doit tirer 5 objets, un à un, au hasard d’un sac. Chaque objet mystère doit être incorporé dans l’impro, sur une instru au hasard.
[4] MC VERSUS DJ
Sur 3 instrus de styles et de tempos différents, le dj pitch la musique en accélérant de + en +, cut et break le son. Le MC doit tenir son flow et la cadence.
[5] CYPHA SKILLS
Sur une instru au hasard, 4 MCS se font tourner le mic toutes les 4 mesures (x3 tours).

Le EOW bénéficie d’une véritable caution de qualité et d’objectivité puisque les participants sont notés selon 5 critères bien précis, par un jury de professionnels et d’activistes reconnus. (Pour chaque critère et pour chaque épreuve on donne une note de 1 à 5 points, le MC totalisant le plus de points gagne le challenge).
Les critères de notation :
• Les lyrics : la qualité d’écriture
• La créativité : l’identité artistique
• La présence scénique : le charisme
• Le flow : le débit
• La réactivité du public : l’aura

HISTORIQUE :

En 2003, End Of the Weak apparaît en Europe, tout d’abord à Londres puis à Paris. Le public et le milieu underground l’adoptent immédiatement avec enthousiasme puisque les challenges affichent complet à chaque édition. A Paris, les champions qui ont réussi à décrocher leur titre sont dans l’ordre : Kizito (Carter Bros), Philemon, Artik (Why Team), Klvin (La Meute), Warlock (Basané), Aladoum et Brahi (Harcèlement textuel).

Tous ces vainqueurs se sont affrontés le dimanche 15 janvier 2006, au Nouveau Casino de Paris, pour le 1er titre de Champion de France. Avec Wildchild et Beat Assaillant dans le jury, Philémon est devenu le 1er champion de France EOW.
Artik, arrivé 2e, gagnera 6 mois plus tard à Saragosse en Espagne, le 1er titre de Champion du monde EOW, devant les Américains, les Espagnols, les Anglais…

En 2007, la 2e saison du End Of the Weak prend les routes de France pour aller chercher des nouveaux talents sur tout le territoire.
Les 7 vainqueurs des qualifications régionales EOW sont : Straight (Bordeaux), K-Méléon Marseille), Mic Orni (Paris), Le Mystère (Lyon), Pepso (Nantes), Saknes (Lille) et l’Enigmatic (Besançon).
Tous ce sont affrontés lors de la 2e finale nationale le samedi 19 Avril 2008 à L’ OLYMPIC de Nantes et ce pendant le Festival HIP HOPSESSION 4.
En présence de KILLAGRAM, MC anglophone, avec Arnaud Barbé de Rap Mag, 20Syl (Hocus Pucos) et TMiss de NRJ comme jurys, Mic Orni a remporté le 2e titre de champion de France pour aller défendre la France à Londres aux 2e EOW World championship.

Eté 2009 nouveau départ, le End Of the Weak. Lancement au Comedy Club en juillet, un retour mais cette fois-ci en banlieue parisienne, avec des open mic qualificatif et des Mc’s challenge EOW.
Avec comme événement phare Paris Hiphop 2010 pendant lequel un EOW Demo aura lieu au Jardin d’Eole, en plein air, les places seront chères ! et une 1ère partie de d’un concert hiphop US avec un EOW All Stars Challenge.
Présent un peu partout dans le monde le End Of the Weak France cherche à pérenniser sa place sur la carte du hiphop français.
Eow est présent à New York, Miami, Houston, Chicago, Londres, Paris, Berlin, Saragosse, Amsterdam, République Tchèque, Brésil, Argentine et tout récemment en Ouganda !!
En 2009 le EOW New York a reçu le support de poids lourd du hiphop : DMC (RUN DMC), Krs One et Talib Kweli qui sont venus à plusieurs reprises apporter leurs soutiens lors des EOW NYC.

via l’event sur FaceBook