Copyright Criminals

Capture d’écran 2010-01-18 à 13.59.37Voilà un documentaire qui devrait plaire à nos repreZentiens puisqu’il cherche à évaluer les différents aspects créatifs et commerciaux du sampling. Comme on peut s’y attendre, on aura droit à notre lot de débats sur l’expression artistique, les lois du copyright et bien entendu, l’argent puisque dans une industrie qui pèse des millions de dollars comme le hiphop, l’argent est au centre de tout. Mais pas que heureusement et on retrouvera des figures emblématiques du mouvement comme par exemple Public Enemy, De La Soul ou les Digital Underground.
Mais on retrouve aussi les artistes qui ont été samplé comme le batteur de James Brown, Clyde Stubblefield (l’homme le plus samplé au monde) ou encore George Clinton, ainsi que différents avocats… tout le monde y va de son avis et de ses expériences.

Au final, le doc nous montre comment les artistes trouvent toujours de nouvelles voies pour mettre à jour des vieilles mélodies, mais il pose surtout une question qui plaira à notre Steve Nomad : Peux-t-on posséder un son?

Plus d’infos et commande du dvd sur le site copyrightcriminals.com.