Cholo Writing: Latino Gang Graffiti in LA

Image hébergée par servimg.comLe typographe français François Chastanet (eh oui, il existe des typographes en France), qui s’était déjà intéressé au Pixação en 2007, a réalisé il y a quelque temps un très beau livre sur le « Cholo writing ». Le cholo est une écriture qui trouverait ses origines dans les typographies gothiques mexicaines. Au fil des années, et grâce aux migrations, cet ancêtre du tag s’est déployé à travers la culture californienne.

Le livre se compose de cinq parties: trois de textes et deux photographiques. La première série de photos est historique, les images ont été réalisées par Howard Gribble dans les années 1970. La seconde série, contemporaine et en couleurs, a été réalisée par Chastanet lui-même, revenu sur les lieux pour observer l’évolution des formes des tags. Cette évolution est analysée à travers les pages et l’auteur s’essaie également au cholo.

Ce qui est intéressant dans ce livre, au-delà de la fascination que provoquent les rues de L.A., c’est de voir à quel point, une culture a priori vernaculaire, nous est commune et peut faire le lien avec les références typographiques et visuelles européennes.

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com Image hébergée par servimg.com

136 pages, sorti chez Dokument Press en 2009 – ISBN 9185639214