Autotune, vocodeur, talkbox… autant de termes techniques qu’il est devenu courant d’entendre lors d’une discussion sur le rap. Appréciés par la majorité des rappeurs, les modifications des voix sont devenus monnaie courante mais attention, le vocodeur n’est pas l’autotune. Alors si vous voulez continuer de briller lors de vos repas entre amis ou en famille, voici l’essentiel à savoir.

Autotune

Le correcteur de tonalité d’Antares Audio Technologie sert à réguler la fréquence d’une voix en fonction d’une gamme prédéfinie… OK, mais concrètement à quoi ça sert ? En gros ce logiciel permet de corriger les erreurs et les potentielles fausses notes chantées ou rappées par l’artiste. Pour faire simple l’autotune fait chanter juste.
Juste ? Robotique plutôt… et il faut bien admettre que oui, particulièrement dans le rap actuel. Car poussé à son paroxysme, le programme crée en 1997 cherche à se rapprocher le plus possible de l’échelle de la gamme présélectionnée ce qui ne permet plus à la voix de transiter entre des notes si elles ne sont pas préétablies par l’ingénieur aux manettes, c’est le fameux Cher effect. Car n’oublions pas que s’il a été popularisé par T-pain en 2004 avec son opus « Rappa Ternt Sanga », la première à avoir utilisé cet effet detune de manière aussi poussive est la chanteuse Cher avec le morceau « Believe » sorti en 1998.
Malgré tout, c’est en 2008, avec la sortie de l’album « 808s and Heartbreak » de Kanye West, qu’un tournant majeur s’opère dans l’utilisation de l’autotune. Kanye y révélant un album teinté d’émotions qui marquera l’histoire du programme qui n’avait, pour rappel, pas été développé dans ce but. Une sorte de hacking de la technologie qui a fait la renommée d’artistes comme Futur ou Guccimane tout en laissant le créateur du programme, Andy Hildebrand, plus que dubitatif puisqu’il ira jusqu’à déclarer qu’il n’avait « jamais pensé que quelqu’un de sain d’esprit ferait cela ».

Vocodeur

Si comme on l’a vu, à la base autotune d’Antares est un correcteur vocal, le vocodeur est un générateur de sons qui n’a pas pour principe de corriger, mais de synthétiser une voix… Pour faire simple cette dernière est envoyée dans un synthétiseur de son, l’artiste ou l’ingé-son joue la suite de notes qui convient en fonction de la mélodie du chanteur et le retour créé cet effet très synthétique (Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger ou Korg R3 Synthesizer Vocoder Demo). Raison pour laquelle les voix sont généralement doublées par une deuxième piste sans systématisation afin que l’on puisse comprendre le sens des mots.

vocodeur vs talk box

Le vocodeur est conceptuellement l’inverse de la talk box.
Si le premier suit le schéma : voix > synthétiseur > note jouée = vocodeur
Le deuxième suit le schéma synthétiseur > note jouée > tuyau > micro = talkbox
Avec la talk box, les notes produites par une guitare ou un synthétiseur sont envoyées via un tuyau dans l’orifice buccal de l’artiste qui n’a plus qu’a jouer de son instrument et utiliser sa bouche pour moduler le son, ce dernier étant alors enregistré par un microphone.
Pour vous donner un exemple, rappelez vous ce qui arrive quand on met la bouche devant le haut-parleur d’un téléphone et qu’on forme rapidement les voyelles « o » et « a » (faites ooooaaaah ooooaaaaah)… le son subit une distorsion qui peut être comparée avec l’effet d’une talk box, à cette différence près que la distorsion se fait sur tout le morceau au lieu de se faire uniquement sur la voix ou sur la piste choisie (Zapp & Roger – California Love).

En résumé

Rappelez-vous que l’autotune est un correcteur vocale dont le but est d’arranger la voix au même titre que le « pitch cor » de Logic, le « wavestunes » de Waves ou le « melodyn » de Celemony… sauf si le retour du detune est reglé à zéro, ce qui donne un effet proche des synthétiseurs.
Le vocodeur comme la talkbox sont des synthétiseurs qui ont pour fonction de base de modifier, de « robotiser » la voix.

par Ossama Al Amar

Plus d’infos sur le sujet :
Auto-tune partout, musique nulle part
Comment l’auto-tune a révolutionné la musique
Vocodeur, autotune : pourquoi les chanteurs ont-ils une voix de robot ?