1994 le Sarcophage vol.1 est l’un de ces albums de rap fait par des activistes, pour des activistes. À des années-lumière d’une xième compilation dont les noms sur la tracklist ont pour seul intérêt de générer du clic, ici chaque invité l’a été en raison de son implication dans ce qui constituait alors la genèse de quelque chose qui allait très rapidement nous dépasser. Un album dont le concept de capsule temporelle a été magnifié par des beats et des textes qui nous replongent dans les plus beaux moments de notre jeunesse, la maturité en plus, sans tomber dans la nostalgie du « c’était mieux avant », bien au contraire.
Chaque MC vient apporter son témoignage qui fera revivre à toutes les personnes qui l’ont connue une époque qui semble désormais si loin. Chaque morceau étant à considérer comme le chapitre d’un livre, d’une trace pour le futur de nos histoires communes, de ce que sont les fondations du rap en Suisse romande.
Et si 1994 le Sarcophage sert de témoignages de notre épopée, il doit aussi servir les nouvelles générations afin qu’elles s’en imprègnent, qu’elles comprennent ce qui fonde notre culture.

Pour écouter et télécharger l’album mais aussi pour voir les clips rendez-vous sur le site de Mans1.

Musiques par : Manuel « Mans1 » Chopard  
Arrangements : Mans1
Scratches : Constantin « Dj SKD » Scylla
Record and Mixed by: « Chromatiks’ » at LB-Records Studio 
Mastering : Dé L’Archiviste
Avec les participation de : Carlos Leal, Dynamike, Rox, Jonas, Daz-Ini, Beast, Rootwords, Spiral, Plastic Léon, Tone Skor, Nokti, Benny Bastos, Ras Shamma, Kemo One, Mans1