Une fois de plus que la crème des artistes HipHop internationaux se rencontre au Pays des Trois-Lacs. Avec l’engagement de Busta Rhymes en tant que troisième tête d’affiche à côté des Jurassic 5 et de T.I. la programmation est complète.

C’est l’une des plus grandes stars de la scène HipHop. Busta Rhymes apparaît sur les scènes du monde depuis passé 20 ans et n’a pas perdu le moindre bout de son importance. Comme artiste solo et en collaboration avec des stars comme Janet Jackson, Chris Brown ou le Wu-Tang Clan, le New Yorkais sort tube par tube depuis les premiers jours de sa carrière. Ses performances pleines d’énergie et d’intensité placent jusqu’à ce jour la barre d’un bon show HipHop.

A côté des têtes d’affiche, il reste toujours plein à découvrir au Royal Arena Festival. Cette année ce sont entre autres The Underachievers, un groupe sortant de Flatbush Brooklyn qui, à travers son combinaison des sons classiques et expérimentales à atterri sur le label Brainfeeder du fameux producteur Flying Lotus. Les Parisiens du groupe 1995 – le rappeur Nekfeu sortira son album solo en Juin – représentent le Boom Bap classique autant que les vétérans du Eastcoast Hardcore The Demigodz. Une touche féminine au festival amènera la jeune Californienne Reverie.

Le Royal Arena Festival privilégie depuis des années la musique nationale. Après le succès de la première session Swiss Rap Allstars il est clair que cette rencontre des différentes générations d’artistes suisses doit se répéter. Le Bâlois Black Tiger – le premier rappeur ayant enregistré des paroles en suisse allemand il y a bientôt un quart de siècle – sera joint par Luut & Tüütli provenant du canton de Glaris et Breitbild. Ces derniers retourneront sur scène une première fois depuis leur dernier concert il y a cinq ans. Le jeune Lucernois Mimiks a débuté sur la pole position de l’hitparade lors de la sortie de son premier album en 2014 et les Biennois La Base & Tru Comers sortiront leur début encore cette année.

Il reste plein de place pour des artistes suisses en dehors de la session des allstars. Le groupe Bernois Hobbitz exposera son album de comeback, Marash & Dave représenteront la nouvelle école Lucernoise autant que le groupe expérimental Moskito qui vient de sortir son premier album. Le Genevois Makala prouvera qu’il est sans doute l’un des MCs les plus fresh sortant de la Romandie. Comme gagnant du concours newcomer de Joiz In The Hood, le Zurichois Merlin Alexander aura sa première sur la grande scène d’un festival autant que Lord RC qui a attiré l’attention du comité Royal Arena lors de son passage à la Demotape Clinic du festival M4Music.

L’impact du line up de cette année se manifeste à travers les succès actuels des artistes déjà annoncé en Mars. Le groupe Bernois Chlyklass a débuté sur la première place de l’hitparade suisse avec son album comeback «Wieso immer mir?» il y a quelques semaines. Le nouvel œuvre de Genetikk a tout de suite atterri à la pole positions des charts Suisses, Allemands et Autrichiens. L’album «NGRTD» que Youssoupha vient de sortir il y a quelques jours n’est encore pas pris en considération des meilleures ventes françaises de la semaine, mais tout sauf la première place dans la semaine à venir serait une immense surprise.

Il est bien entendu que le Royal Arena Festival reste fidèle aux Graffiti Writers et aux B-Boys. Dans le cadre de la Ironlak Graffiti Gallery de nombreuses artistes internationaux peigneront passé 100 mètres de toile. Lors du célèbre Royal B-Boy Battle les meilleurs danseurs du pays se mesureront 2vs2 avec leurs stylez et leurs moves.

Nouveau: deux catégories de prix pour les billets
L’annonce de cette première liste d’artistes va de pair avec l’ouverture officielle de la billetterie. Nouveauté cette année: en fonction du fournisseur, deux catégories de prix ont été introduites. Les festivaliers profiteront jusqu’au 30.06.2015 d’un tarif préférentiel. Le pass valable pour toute la durée de l’événement est disponible à partir de CHF 115.-, tandis que les billets individuels (pour le vendredi ou le samedi) seront en vente à partir de CHF 75.-. Davantage d’informations au sujet des catégories de prix et autres détails liés au festival se trouvent sur www.royalarena.ch

Live Acts @ Royal Arena Festival 2015:
T.I. (USA)
Jurassic 5 (USA)
Busta Rhymes (USA)
Royce da 5‘9 & DJ Premier (PRhyme feat. Adrian Younge) (USA)
Joey Bada$$ (USA)
Youssoupha (FR)
Genetikk (DE)
Non Phixion (USA)
Hopsin (USA)
1995 (FR)
The Underachievers (USA)
Swiss Rap Allstars (Breitbild, Luut & Tüütli, Mimiks, Black Tiger, La Base & Tru Comers)
SSIO (DE)
Chlyklass (CH)
Eldorado FM (CH)
Demigodz (USA)
Reverie (USA)
Freestyle Convention (CH)
Hobbitz (CH)
Marash & Dave (CH)
Makala (CH)
Moskito (CH)
Merlin Alexander (joiz in the Hood Newcomer Slot)
Lord RC (M4Music Demotape Clinic)

Side Events :
Ironlak Graffiti Gallery
Royal B-Boy Battle

*** communiqué de l’organisateur ***