« Fallait pas manquer ça… » est, on vous le rappelle, le rendez-vous hebdomadaire de repreZent avec l’actualité du rap suisse. Un article dans lequel on vous parle des derniers clips qui nous ont marqué et qu’il ne faut pas rater. Mais comme on n’est pas parfait, il se peut qu’on soit passé à côté de quelque chose, donc n’hésitez pas à nous le dire en nous envoyant un mail à info(at)reprezent.ch


Sisma invite son beatmaker à venir poser à savoir F sur ce titre extrait de son dernier album dont vous retrouverez bientôt une chronique dans nos colonnes et qui nous permet de commencer cette rétrospective hebdomadaire par une Happy End. Un son qui comme le plus romand de Tessinois nous y a habitués nous met de bonne humeur tout en faisant bouger nos têtes. On ne pouvait débuter mieux, vous en conviendrez.


Révélation des derniers rpZ awards, Slim K doit maintenant confirmer les espoirs que l’on a mis en lui, ce DoubleDab arrive donc à point pour le faire (le point donc). On commencera par le seul point négatif du son, à savoir la qualité du son qui, si l’on s’en réfère aux différents commentaires sur YouTube n’a pas seulement effleuré nos oreilles. C’est dommage, car on imagine qu’avec un bon mastering cette track aurait carrément brisé notre nuque, car sinon tout est là, de la patate, un bon refrain, une ambiance. Slim K confirme, on attend la suite.


S’il n’est pour une fois pas accompagné de son acolyte, Mojo de La Coloc vient accompagner de son mojo, vous savez ce petit truc qui nous accompagne et nous permet d’affronter des montagnes. D’ailleurs Usky les affronte monté sur un cheval dans un clip assez barré il faut le dire et dont la qualité lui a valu d’être présenté comme clip du jour par Clique. Les Suisses s’exportent les amis…


Jace Abstract et Robin Da Landlord viennent quant à eux nous présenter un titre à l’arrière-goût nostalgique sans pourtant jamais ne sombrer dans le « c’était mieux avant », simplement un hommage, car il en faut bien de temps en temps. Une prod plus que boom bap qui vient soutenir des flows complémentaires. Un mariage réussi qui devrait vous ramener quelques années en arrière le temps d’un morceau ma foi bien ficelé.


Toujours en anglais, mais dans un tout autre registre, on retrouve Mick Cømte qui invite pour l’occasion Ceekay Jones sur un son qui n’est pas sans nous rappeler Yelawolf. Un refrain aux influences rock, une ambiance sombre, une ambiance désertique… tout est là.


Comme le veut la tradition, on vous propose maintenant de découvrir des nouveaux arrivés sur le terrain musical romand en cette fin de « fallait pas… ». Les rappeurs de Huit m2 pour débuter. Un groupe donc avec tout ce que cela peut impliquer, avec comme gros point positif d’offrir une variété de flows et d’ambiance. On regrettera l’utilisation d’une face B, mais pour un début c’est plutôt prometteur, mais prudent on attendra la suite pour se faire un avis.


Nito nous propose un mélange de rap et de chant sur le titre « A deux » extrait d’un EP 6 titres. Un morceau très personnel dans lequel le Genevois nous livre une partie de sa vie, ou quand la musique devient plus qu’un exutoire, mais presque une thérapie.