À défaut d’avoir le foot pour occuper leurs soirées, les Américains peuvent se divertir en suivant les derniers épisodes de la série estivale qui oppose cette année Joe Budden à Drake dans un match qui pour l’instant se joue à sens unique, Budden ayant lancé deux contre-attaques foudroyantes en moins d’une semaine. Mais si le match s’enflamme enfin, il lui aura fallu du temps pour réellement démarrer. En effet, c’est à la sortie de « Views » que Joe Budden avait lancé les premières piques, critiquant assez vertement le dernier album de Drake. Tout semblait être, à peu près, rentré dans l’ordre jusqu’à la diffusion d’un extrait par French Montana d’un morceau dans lequel Drake reprend, selon Joe Budden de manière ironique, des phases de son tube de 2003 « Pump It Up ». C’est alors que tout débute.

Vexé dans son amour propre, Joe Budden décide, comme il l’expliquera dans un podcast de plus d’une heure, de recentrer le débat sur le rap, de mettre fin aux petites attaques sur le net pour se concentrer sur le rap. Ayant retenu la leçon du beef qui opposait l’année dernière Drake à Meek Mill, Joe Budden annonçait qu’il allait frapper fort et à de multiples reprises, ne laissant pas de temps à Drake pour préparer sa riposte. C’est ainsi que sortait la semaine dernière « Making A Murderer part 1 », un morceau de six minutes attaquant de manière très personnelle Drake, laissant paraître ça et là des bribes d’une affaire de femme entre les deux artistes.

Cette semaine, il recadre réellement le débat et se concentre sur Drake en tant que rappeur, et là il commence à frapper vraiment très fort, décortiquant la carrière de Drake pour mieux la descendre à coup de punchlines assassines. Tout est soigneusement étudié jusqu’à l’image qui sert à illustrer ce son, une photo montrant un joueur des Blue Jays se prenant une patate d’un Rangers texan, une référence directe à une image qui illustrait le deuxième morceau de Drake contre Meek Mill qui mettait en avant cette même équipe de Toronto lors du gain de son deuxième titre d’affilé aux World Series de 1993. Rien n’est donc laissé au hasard jusqu’à l’heure de la mise en ligne du morceau…

Voilà peut-être le début d’une saga qui pourrait nous occuper durant les vacances, reste maintenant à savoir ce que Drake va et surtout pourra répondre. Quoiqu’il en soit on ne peut qu’apprécier cette opposition dans la plus pure tradition qui veut que l’on règle ses problèmes dans une battle où seul les skills du mc pourront désigner le vainqueur. Affaire à suivre donc, mais en attendant on vous laisse avec le texte de « Wake », certifié par Joe Budden (ou peut-être même mis en ligne par ses soins) sur (genius.com/Joe-budden-wake-lyrics) et le son :