Dzspoir Urbain vol 2

dz2 front coverrepreZent commençait gentillement à se demander s’il se passait encore quelque chose en Suisse au niveau du rap… En effet, mise à part quelques clips, la rédaction ne reçoit rien et donc ne parle de rien. Heureusement, PKH vient de nous faire parvenir son dernier projet, à savoir une compilation en téléchargement libre réunissant des artistes tels que Cueto, Sloan, Salomon, Jax, Shaka Z, Amnesty, Ketak, Spitch et bien plus encore à découvrir ICI
dz2 back cover

Ainsi que la chronique de Skywalk:

La compile « Dzspoir Urbain » de pkh production, deuxième du nom, est à l’image de la séparation illustrée sur la cover du cd : Il y a du bon et du moins bon.
Pour ouvrir le bal sur une note positive, le projet nous offre un large éventail de mc’s romands et même « extra-territoriaux » (Larsen, Idjal). Balayant la Romandie, de Genève (Jax) à Lausanne (Cueto), en passant par Fribourg (Intenso), le skeud a le mérite de nous faire voyager. Le tracklisting, composé de 26 titres, apporte également une densité à l’œuvre.
Mais, autant il peut être considéré comme une valeur ajoutée au projet, autant il peut le desservir. Soit, le revers de la médaille.
Longue à l’écoute, la compile se présente plus comme un « fourre-tout » de morceaux sans véritable ligne directrice qui les unit. Ecoute qui se révèle d’ailleurs pénible sur la longueur, due à une faible qualité du son peut-être liée aux conditions d’enregistrement, au mix, au mastering…ou bien les trois.
Au fil des tracks, les mc’s ne brillent pas par leur prestation. L’ensemble est très inégal : Si « Shaka Z » ou « Melting » tirent leur épingle du jeu, « Wood » fait pâle figure à côté. Aux détours des morceaux, des phases anecdotiques peuvent même apparaitre comme : « On a pris Milan (1000 ans ?), comme l’Inter ».

Skywalk.